Mon coup de cœur pour …

« Émotions : enquête et mode d’emploi. »

Je partage avec vous mon coup de cœur pour la bande dessinée d’Art-mella aux éditions Pourpenser. Le titre de cette bande dessinée « Émotions : enquête et mode d’emploi » est juste et parfaitement traité. L’enquête est menée de façon ludique et très pédagogique. Le mode d’emploi proposé est simple et concret. Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains : je la considère d’utilité publique.

Le tome 1 nous apprend à identifier nos émotions, à les accueillir et à neutraliser nos pensées négatives. Le tome 2 nous apprend à trouver l’information derrière l’émotion, à identifier et nourrir nos besoins. Dans ces 2 tomes, la Communication Non Violente occupe une place prépondérante et en même temps d’autres approches sont proposées au lecteur. Non seulement je me suis régalé à approfondir l’art de la Communication Non Violente et en plus j’ai enrichi ma boite à outils d’astuces très concrètes dont je vais pouvoir faire profiter mes clients.

Parmi les pépites à découvrir dans ces 2 tomes …

> La carte de mes émotions …

> Comment accompagner mes émotions en 3 temps …

> Comment accompagner les émotions des autres en 3 temps …

> Découvrir mes besoins lorsqu’ils sont cachés …

> Me rendre disponible …

Communiquer, ce n’est pas dire des choses à l’autre, c’est d’abord comprendre ce qui se passe en soi, c’est apprendre à reconnaître ses besoins et à les exprimer clairement et avec empathie, c’est accueillir ses propres émotions et apprendre à les gérer.

À vous qui allez voyager à la rencontre de vos émotions et des messages dont elles sont porteuses, je vous souhaite de joyeuses et riches découvertes. L’aventure continue …

Les affiches qui illustrent cet article (sauf « L’échelle de ma disponibilité ») sont téléchargeables gratuitement.

Vous pouvez commander les 2 tomes « Émotions : enquête et mode d’emploi » directement sur le site de PourPenser

Et vous, si vous avez lu les 2 tomes de cette bande dessinée, qu’en avez-vous pensé ?

> En bonus et en guise de conclusion inachevée …

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une vidéo humoristique et très pédagogique sur le sujet de Nos émotions … Et Tout Le Monde S’en Fout

Donc en fait, l’intelligence émotionnelle, c’est le langage de ton cerveau. Ton cerveau te parle. Mais tu ne comprends rien à ce qu’il dit et quand tu ne comprends rien à tes émotions, tu ne comprends rien à ton cerveau.

Pour simplifier, tu as quatre émotions principales : la colère, la tristesse, la peur et la joie. Quand une de ces émotions se manifeste, ce qu’elle veut, c’est te pousser à faire un truc. L’émotion, c’est ton cerveau qui te dit : « réagis ! »

La colère

Par exemple, la colère elle ne te dit pas : « Mais tu ne vois pas que c’est rouge, c*nn*rd !?! » Elle te dit : « J’ai besoin que mes valeurs soient respectées. ». Et fais gaffe, quand tu es en colère tu produis du cortisol et le cortisol, quand tu en as trop à la longue, ça ronge tes neurones. Mais ça te permet d’attaquer. Tu imagines l’état des neurones du gars qui passe 3 heures à écrire un commentaire vénère sur internet ? Non mais c’est juste un exemple. Pour une minute de colère, il faut une heure à ton système immunitaire pour évacuer ton cortisol. 5 minutes, 5 heures.

La tristesse

La tristesse, elle ne te dit pas : « Nan mais parce qu’avant la fin, après elle est repartie avant … ». Elle te dit : « Désormais, je suis disponible pour un renouveau. » Donc en gros quand tu es triste c’est que ton cerveau a compris que c’était fini. Mais pas toi. Et que si tu commences autre chose, et bien tu arrêtes d’être triste.

La peur

La peur, elle ne te dit pas « Aaarrrgghh… ». Elle te dit « Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne réagis pas. » Ça veut dire « bouge ton cul » Au passage, il n’y a que 8% de tes peurs qui sont fondées sur une menace concrète. Tout le reste, c’est dans ta tête.

La joie

En gros, la colère, la tristesse et la peur sont trois signaux qui te disent la même chose : « Fais une action pour revenir à ton émotion de base, la joie. » La joie est la seule de tes émotions que ton cerveau essaye de reproduire en permanence. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que le sourire est à l’origine de la joie. Et pas le contraire. Parce que quand tu souris, même si tu te forces, tu produis de la sérotonine et de la dopamine qui provoquent un sentiment de bonheur.

L’émotion c’est un signal qui dure quelques secondes et le sentiment c’est le temps que tu accordes à ce signal : Émotions x Temps = Sentiments.

Au final, le bonheur c’est le temps que tu accordes à ta joie.

#OVPEmotions

#OVPEmotionsEnquete

#OVPEmotionsModeEmploi

Pour consulter mon offre :

Téléchargez mon pedigree