Baobab sur son axe

Vous êtes désireux(se) de développer votre confiance en vous … un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Et si vous choisissiez de renforcer votre confiance en vous avec des signes de reconnaissance que vous vous donneriez en conscience sans attendre de les recevoir d’abord des autres ?

Vous avez probablement tendance à penser que vous développez votre confiance en vous au fur et à mesure des signes de reconnaissance positifs que vous recevez des autres notamment dans les domaines de l’importance, de la compétence et de l’amabilité. Je considère que c’est une gentille façon – certes inconsciente – de prendre les autres en otages. En effet, cela revient implicitement à leur dire « S’il vous plait, reconnaissez-moi pour que je puisse me reconnaître à mon tour. »

Comment les autres vous reconnaitront vraiment (pleinement et sincèrement) si vous ne commencez pas par vous reconnaître vous-même ?

Il est prêté à Albert Einstein d’avoir dit « La folie c’est de se comporter de la même façon et de s’attendre à un résultat différent. » Pour le dire autrement, tant que vous continuerez à faire comme vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours obtenu. Alors pour faire différemment, il s’agit de commencer par vous donner des signes de reconnaissance pour mieux en recevoir des autres par la suite. Ces signes de reconnaissance doivent être positifs et conditionnels, c’est à dire conditionnés à des comportements, à des choses concrètes que vous avez réalisées. Au fur et à mesure que vous auto-nourrissez progressivement votre confiance en vous avec ces signes de reconnaissance positifs et conditionnels, vous avez de moins en moins besoin de la reconnaissance des autres et paradoxalement vous la recevrez de plus en plus. Au final, c’est parce que vous vous reconnaitrez que les autres vous reconnaitront vraiment.

Pour ce faire, je vous propose un processus de transformation en 3 étapes :

Identification – Incarnation – Célébration.

Étape 1 – IDENTIFICATION : Quelles médailles vous attribuez-vous ? Pour le dire autrement, quelles Forces (Qualités Valeurs Talents & Compétences) vous reconnaissez-vous ?

Étape 2 – INCARNATION : Démontrez ces Forces que vous vous reconnaissez avec des réalisations probantes.

Étape 3 – CÉLÉBRATION : Célébrez ces Forces que vous vous reconnaissez à chaque fois que vous les incarnez par votre comportement (paroles et actions).

Voyons un peu plus dans le détail chacune de ces 3 étapes …

Étape 1 – IDENTIFICATION : Quelles médailles vous attribuez-vous ? Pour le dire autrement, quelles Forces (Qualités Valeurs Talents & Compétences) vous reconnaissez-vous ?

L’intention de cette première étape d’identification est de nommer vos Forces pour en devenir pleinement conscient(e).

  • Quelles sont vos compétences ? Vous savez, ces savoir-faire que vous avez développés au fil de vos expériences personnelles et professionnelles.
  • Quels sont vos talents ? Vous savez, ceux que les autres vous révèlent en applaudissant votre performance, parce qu’ils sont tellement naturels et faciles pour vous que vous ne les remarquez probablement pas.
  • Quelles sont vos valeurs ? Vous savez, ce qui vaut pour vous et que vous êtes prêt(e) à défendre.
  • Quelles sont vos qualités ? Vous savez, les côtés positifs – parfois bien cachés – de ce que vous pouvez considérer comme vos défauts.

Voici des propositions (non exhaustives et dans un ordre alphabétique) de Qualités Valeurs Talents & Compétences :

Adaptabilité   Agilité   Alignement   Altruisme   Ambition   Amitié   Amour   Audace   Authenticité   Autonomie   Beauté   Bienveillance   Bravoure   Calme   Compassion   Confiance   Convivialité   Coopération   Courage   Créativité   Curiosité   Détachement   Détermination   Diplomatie   Discernement   Discrétion   Disponibilité   Douceur   Dynamisme   Écoute   Empathie   Endurance   Énergie   Engagement   Enthousiasme   Équité   Esprit d’équipe    Estime de soi   Excellence   Exemplarité   Exigence   Fiabilité   Flexibilité   Gaité   Générosité   Gratitude   Harmonie   Honnêteté   Humanité   Humilité   Humour   Ingéniosité   Intégrité   Intuition   Joie   Justesse   Justice   Légèreté   Liberté   Loyauté   Maturité   Minutie   Modestie   Neutralité   Obéissance   Optimisme   Organisation   Originalité   Ouverture   Paix   Partage   Patience   Persévérance   Plaisir   Positivité   Proactivité   Progrès   Prudence   Reconnaissance   Résilience   Respect   Responsabilité   Rigueur   Sagesse   Sensibilité   Sérénité   Simplicité   Sociabilité   Solidarité   Spontanéité   Tolérance   Transparence   Utilité   Unicité   Vérité   Vigilance   Vigueur   Vitesse   Vulnérabilité   Zénitude   …

Étape 2 – INCARNATION : Démontrez ces Forces que vous vous reconnaissez avec des réalisations probantes.

L’intention de cette deuxième étape d’incarnation est de mettre en valeur vos Forces grâce à des réalisations concrètes.

Il ne suffit pas d’avoir des Qualités, des Valeurs, des Talents et des Compétences, il faut en être pleinement conscient(e) et savoir en parler (à vous-mêmes et aux autres) d’une manière convaincante en les démontrant grâce à des réalisations concrètes.

Le processus :

  • Identifiez quelques-unes de vos « réalisations probantes » (concrètes) au cours de votre parcours de vie (professionnel et personnel).
  • Racontez chaque réalisation probante de façon détaillée, par exemple sous la forme proposée ci-après :
    • L’entreprise et votre fonction (si c’est dans le cadre professionnel), votre « identité » et rôle (si c’est dans le cadre personnel).
    • Le contexte (les contraintes, les défis à relever, les opportunités …).
    • Vos actions et les résultats que vous avez obtenus (tant quantitatifs que qualitatifs).
    • Les Forces (Qualités, Valeurs, Talents et Compétences) que vous avez « utilisées » et les nouvelles ressources (les compétences) que vous avez développées à cette occasion.
    • Ce que vous en avez appris (sur vous, sur les autres, sur le processus, sur le résultat obtenu).
  • Puis synthétisez chaque réalisation probante en une phrase.

Étape 3 – CÉLÉBRATION : Célébrez ces Forces que vous vous reconnaissez à chaque fois que vous les incarnez par votre comportement (paroles et actions).

L’intention de cette troisième étape de célébration est de reconnaître chacune de vos Forces durablement, en conscience et en humilité.

Il ne s’agit pas d’égocentrisme, ni de narcissisme, ni de vouloir vous auto-convaincre (comme avec la méthode Coué).

L’appropriation pleine et durable de vos Forces se fera par la répétition des célébrations. Bonne nouvelle : il existe 1001 bonnes façons de célébrer. Il n’est pas nécessaire de boire une coupe de Dom Pérignon pour cela. Déguster un café, un thé ou un simple verre d’eau en pleine conscience de ce que vous célébrez pourra être une bonne façon de ritualiser cet ancrage. Vous pouvez vous faire un cadeau (même symbolique). Vous pouvez raconter votre succès à une personne qui vous est chère dans le cadre d’un moment de qualité partagé …  Votre créativité sera la bienvenue pour célébrer, avec vous-même comme avec d’autres personnes, à chaque fois que l’occasion se présentera.

Saisissez toutes les occasions d’une bénédiction, toutes les opportunités de vous dire et de dire aux autres le bien et le beau que vous vous reconnaissez.

En guise de conclusion inachevée …

A la différence des invertébrés – comme la langouste – qui ont une carapace parce qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale, il nous est possible – en tant que vertébrés – de renforcer notre sécurité ontologique (notre sécurité intérieure et profonde) avec des signes de reconnaissance positifs et conditionnels, régulièrement décernés en conscience, en sincérité et en humilité.

Une colonne vertébrale renforcée nous procurera plus de solidité pour pouvoir être Ok dans le chaos tout en nous permettant d’être au monde en souplesse en harmonie avec le mouvement de la vie. Souple et solide, cette colonne vertébrale est notre axe intérieur mobile et résistant.

C’est cet axe invisible que j’ai choisi d’illustrer avec la photo de ce magnifique baobab ancré en terre, aligné sur son axe et s’élevant vers le ciel. Comme les autres arbres, ce baobab représente symboliquement l’axe du monde (l’Axis Mundi) que nous pouvons ressentir en nous-mêmes.

Ressentir notre axe intérieur, le renforcer progressivement pour s’y installer durablement. Voilà une chouette expérience de vie ! L’aventure du développement de notre sécurité intérieure continue … Banzaaaaaaaiiii !!!

Et vous, comment vivez-vous ce vivifiant chantier perpétuel qu’est le développement de votre confiance en vous-même ? Quelles sont vos bonnes pratiques en la matière ? Bienvenue à vos retours d’expériences dans l’onglet « Laisser un commentaire » en bas de cet article.

Si vous avez envie de vous faire accompagner sur ce chemin, sentez-vous libre de prendre contact avec moi pour me poser toutes les questions que vous souhaitez et définir votre / vos attente(s).

#OVPConfiance

#OVPConfianceEnSoi

#OVPAxisMundi

Pour consulter mon offre :

Téléchargez mon pedigree

Baobab sur son axe