Les apprentissages – expériences professionnelles et formations – qui ont fait de moi l’accompagnant que je suis.

Téléchargez mon pedigree

> Mon parcours professionnel et mes domaines d’intervention en accompagnement.

J’ai 56 ans et cela fait plus de 30 ans que je chemine professionnellement. J’ai exercé plusieurs métiers.

Pendant 14 ans, j’ai officié dans de grandes entreprises dans les secteurs de l’agro-industrie et du conseil en tant que Directeur Administratif et Financier, membre de Comité de Direction.

Pendant 5 ans, j’ai exercé la triple profession d’agriculteur (cultivateur de plantes aromatiques et médicinales), d’artisan distillateur et de nano entrepreneur en Pays Cathare (au sud de Carcassonne). J’ai commercialisé une gamme de produits de bien-être Bio élaborés avec les huiles essentielles que je produisais.

Depuis 12 ans, parce que je suis convaincu que les femmes et les hommes sont au cœur de la réussite des organisations, j’officie en entreprise en tant que coach de dirigeant, de manager et d’équipe. Et pour que nous osions libérer notre potentiel qui cherche à s’exprimer, j’exerce le métier de psychopraticien. Ma pratique de l’accompagnement est multiréférentielle et intégrative. J’ai élaboré ma « boite à outils » à partir de l’Approche Systémique de Palo Alto, des Psychologies Humanistes, de l’Approche Narrative, de la Démarche Appréciative, de l’Analyse Transactionnelle, de la PNL et de la Sociologie des Organisations. Ma pratique de l’accompagnement est également holistique : j’ai une approche cognitive, émotionnelle, corporelle et énergétique. En accord avec mes clients, je propose des séances de Reiki pour compléter le travail fait au niveau tête, cœur et corps en coaching et en thérapie.

Mes domaines d’expertise :

  • J’accompagne des femmes et des hommes dans leurs difficultés relationnelles (confiance en soi, estime de soi, régulation des conflits) et leur souffrance au travail (surmenage, harcèlement, perte d’emploi, quête de sens).
  • J’accompagne des dirigeants et des managers dans le développement d’un leadership inspiré et inspirant, dans une prise de fonction et l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.
  • J’accompagne des équipes (Comex, Codir, Copil) dans le développement de la coopération grâce à des processus d’intelligence collective.
  • J’accompagne des organisations (entreprises, associations) dans le déploiement d’une vision partagée (de la raison d’être à l’ambition) et dans leur évolution (gouvernance partagée, équipes autogouvernées, télétravail, digitalisation, externalisation, agilité).
  • Je supervise des professionnels de la relation d’aide (coachs, thérapeutes, médiateurs …) en séances individuelles et de groupe.

Lorsque je ne suis pas en train de me former ou d’aider mes clients à oser leur potentiel, j’aime vagabonder en pleine nature et tenter de décrypter le grand mystère de la vie.

Si vous êtes souhaitez en savoir plus sur ma pratique de coach, thérapeute et praticien Reiki, contactez-moi et je répondrai à vos questions avec plaisir.

> Ma formation à l’accompagnement : coaching, thérapie, supervision et Reiki.

J’ai été formé au coaching chez Transformance dont l’enseignement intègre l’Analyse Transactionnelle et les Psychologies Humanistes. Je suis certifié en accompagnement individuel, cohésion d’équipe et développement des organisations par Vincent Lenhardt depuis 2008 (Coach & Team).

J’ai choisi d’accompagner mes clients grâce à une Approche Systémique et Coopérative Orientée Ressources pour prendre en compte de façon plus globale les relations entre mon client et son environnement (dont leur problème fait partie). Les enseignements de Jacques-Antoine Malarewicz et de François Balta me permettent d’être vigilant à la relation que j’ai avec la personne, l’équipe ou l’organisation que j’accompagne car elle est souvent le reflet de la problématique que mon client (se) pose. De 2012 à 2015, j’ai perfectionné ma pratique des interventions brèves systémiques et stratégiques au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto).

Pour approfondir le thème de la relation de mon client à lui-même et aux autres, je me suis fait former par Monique Sellès à l’Élément Humain (Will Schutz) et par Jean-Christophe Vidal à la Clarification.

Pour accompagner au mieux mon client dans une démarche identitaire et orientée resources, je me suis formé à la Pratique Narrative avec Pierre Blanc-Sahnoun et à l’Appreciative Inquiry (Démarche Appréciative) chez Turningpoint.

Je suis formé par Alain Delourme à la supervision des professionnels de la relation d’aide (coachs, thérapeutes, médiateurs …).

J’ai été initié au deux premiers degrés du Reiki Usui en 1995 par Louis Cayla et au troisième degré en 2020 par Nita Mocanu (tous deux initiés dans la lignée directe de Mikao Usui).

Je me suis régulièrement fait le cadeau de compléter ces formations à l’accompagnement avec des expérimentations.

En 2020, j’ai expérimenté « La Mort, un passage. » avec Myriam Brousse (fondatrice de l’École en Mémoire Cellulaire et conceptrice de la méthode d’investigation en Mémoire Cellulaire). La mort : en comprendre le sens, avant, pendant et après. Comment accompagner ces passages ? Ce séminaire de 5 jours est basé sur l’enseignement des grandes traditions. Il ouvre aux différents états de conscience qui l’accompagnent et à ce qui, en nous, survit et ne change pas.

En 2010, j’ai expérimenté la « Clown-thérapie » avec Christian Moffarts Oser. Oser se dé-couvrir. Avec le plus petit masque du monde. Se laisser jouer avec nos peurs et nos envies. Aimer et respecter nos peurs qui sont des passages possibles vers nos en-vies endormies. Le cheminement initiatique proposé est basé sur les fondements du clown (psycho-corporels, relationnels, ludiques et symboliques) et les transformations qu’ils favorisent. Jouer avec ce qui nous joue, dédramatiser par le jeu et l’humour. L’atelier est très progressif, le nez de clown n’intervient qu’en fin d’atelier.

De 2009 à 2012, j’ai fait l’expérience avec Catherine Henry-Plessier d’un parcours de développement personnel global et d’exploration de la conscience dans une approche jungienne. Les vraies raisons de la réussite et de l’épanouissement ne sont ni le QI, ni les diplômes, ni l’expertise technique, mais notre savoir-être. Le savoir-être permet de passer de l’intelligence émotionnelle à l’intelligence globale résonnante.

En 2008 et 2012, j’ai expérimenté les « Bio-scénarios » (initiation et perfectionnement) avec Vincent Lenhardt. Un travail thérapeutique en piscine d’eau chaude qui s’appuie sur l’Analyse Transactionnelle et la bio-énergie.

Quel bonheur ce perfectionnement continu !

Une sélection d’ouvrages qui me guident dans ma pratique de l’accompagnement.

Une sélection d’ouvrages qui m’ont inspiré dans mon développement personnel.

Téléchargez mon pedigree