Osez incarner votre Masculin Sacré !

Écrit par Laurent Claret

12/12/2019

Je crois au Masculin Sacré.

En guise d’introduction … je fais un vœu.

Imaginez un monde où le Masculin Sacré serait inconditionnellement au service du Féminin Sacré lui-même au service du vivant …

De tout cœur, je fais le vœu que nous puissions reconnaître, honorer, faire grandir notre masculinité et réparer le cas échéant notre masculin blessé pour nous autoriser à incarner notre Masculin Sacré dans la conscience que nous sommes toutes et tous reliés.

Reconnaitre, honorer et faire grandir notre Masculin Sacré.

« Je crois au Masculin Sacré.
Je crois aux hommes sensibles et aimables.
Je crois aux hommes qui se guérissent et qui aident les autres à guérir.
Je crois aux hommes mystiques qui se connaissent eux-mêmes.
Je crois à ces hommes endormis et malades qui veulent voir la lumière et qui parviennent parfois à la voir.
Je crois aux hommes dont l’ambition la plus haute est la simple félicité.
Je crois aux hommes qui cherchent avec tempérance la paix à l’intérieur.
Je crois aux hommes qui se rebellent face au système, parce qu’ils savent qu’il n’a jamais été sain.
Je crois aux hommes poètes, mages, écrivains, sages, enseignants, musiciens et artistes.
Je crois aux hommes conscients qui savent qu’ils ont perdu avec le patriarcat autant que les femmes.
Je crois aux hommes qui aiment danser et chanter et qui font de la vie une fête.
Je crois aux hommes qui aiment leur enfant intérieur blessé, qui l’écoutent et l’enlacent.
Je crois aux hommes qui refusent d’être esclaves de leur propre blessure et qui malgré la douleur la nettoient et la guérissent patiemment, avec amour et courage.
Je crois aux hommes qui viennent des étoiles et qui se souviennent de la puissance de leurs ailes, du pouvoir de leurs mains et du pouvoir de leur cœur.
Je crois aux hommes qui connaissent leur intuition et l’utilisent comme une boussole.
Je crois aux hommes libres qui partagent leur liberté parce qu’ils ne connaissent pas d’autre façon de vivre.
Je crois aux hommes protecteurs de l’énergie féminine, qui savent lire le regard de leur bien-aimée et qui ne veulent pas la changer mais simplement l’accompagner amoureusement sur son chemin.
Je crois aux hommes complets qui n’ont pas besoin de quoi que ce soit parce qu’ils savent qu’ils sont tout.
Je crois aux hommes à l’esprit du feu, qui coulent comme l’eau quand ils parcourent la terre féminine et qui caressent comme le vent, quand ils aiment sans hâte.
Je crois aux hommes qui, à travers d’autres yeux, se voient eux-mêmes et c’est pour ça qu’ils aiment et respectent toute créature qui existe sur terre.
Je crois aux hommes parfaitement imparfaits, parce que c’est dans cette imperfection que réside leur beauté.
Je crois aux hommes sensibles qui savent recevoir et donner de l’amour en équilibre, qui écoutent et parlent aussi, ceux qui vivent et qui laissent vivre.
Je crois aux hommes qui vivent la sexualité comme un acte sacré, parce qu’ils savent que c’est un don merveilleux d’où ils peuvent créer l’alchimie la plus pure et inimaginable.
Je crois aux hommes qui ont des sentiments clairs, qui sont accessibles et qui sont présents en eux-mêmes et pour les autres.
Je crois aux hommes qui marchent pieds nus et avec peu de bagages
Je crois aux hommes tendres et sauvages en même temps, qui n’ont pas encore été domestiqués.
Je crois aux hommes mages qui embellissent tout sur leur passage, dont la vie est un art et qui charment avec leurs dons.
Je crois au Masculin Sacré et à toute la divinité que tu as toujours porté.
Je crois en toi… Je crois en moi. »

Auteur inconnu de moi.

Réparer notre masculin blessé.

Certaines initiations – comme celle que propose le ManKind Project – montrent un chemin vers le Masculin Sacré et permettent de réparer le masculin blessé.

« On parle beaucoup du féminin blessé mais peu du masculin, pourtant celui-ci est tout autant meurtri.
Il n’existe pas beaucoup d’exemples pour les hommes pour incarner le masculin sacré. Ils se retrouvent avec des étiquettes de macho, de coureurs de jupons, de matérialistes, d’invalides de sentiments …
Les hommes changent et ne se retrouvent plus dans tous ces modèles de la société. Ils deviennent sensibles, recherchent l’amour et la tendresse tout en éprouvant une perte de repères. Ils n’arrivent plus à se satisfaire d’une carrière, du rôle de fort, brut et insensible.
Les hommes tout comme les femmes recherchent du sens à leurs vies, à leurs existences.
A être reconnu pour qui ils sont vraiment. A s’ouvrir sur ce qui compte réellement pour eux, à se réaliser tout en exprimant leurs sentiments et émotions.
Les hommes ont besoin d’être accueilli tout autant que les femmes. Il est temps d’enterrer la hache de guerre. Ne plus être l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre.
Nous avons tant à s’offrir, à découvrir dans nos différences, nos aspirations, nos forces et nos faiblesses. La guérison du masculin sacré est intrinsèquement liée à celle du féminin sacré. L’un ne peut guérir sans l’autre, l’un ne peut se révéler sans l’autre. Le masculin est appelé à se transformer tout autant que le féminin sur notre planète.
Si vous êtes une femme offrez de l’espace à ces hommes pour se révéler et si vous êtes un homme offrez votre authenticité, déployez-vous dans votre vulnérabilité c’est le chemin de votre réconciliation. »

Jessie Birra – Clés spirituelles

Nous autoriser à incarner notre Masculin Sacré dans la conscience que nous sommes toutes et tous reliés.

« Our lives are not our own. From womb to tomb, we are bound to others, past and present. And by each crime and every kindness, we birth our future. »

Cloud Atlas 2012 (movie)

« Nos vies ne nous appartiennent pas. Du ventre de notre mère à notre tombe, nous sommes liés aux autres, passés et présents. Par chaque crime et chaque gentillesse, nous bâtissons notre avenir. »

Cloud Atlas 2012 (film)

« The first peace, which is the most important, is that which comes from within the souls of people when they realize their relationship, their oneness with the universe and all its powers, and when they realize that at the centre of the universe, dwells the Great Spirit, and that this centre is really everywhere, it is within each of us. »

Black Elk

« La première paix, qui est la plus importante, est celle qui vient de l’intérieur des âmes des gens quand ils réalisent leur relation, leur unité avec l’univers et tous ses pouvoirs, et quand ils se rendent compte qu’au centre de l’univers, habite le Grand Esprit, et que ce centre est vraiment partout, il est en chacun de nous. »

Black Elk (Wapiti noir), né le 1ᵉʳ décembre 1863 et mort le 19 août 1950, était un homme-médecine et un chef de la tribu des Indiens Lakotas.

Roi, Amant, Guerrier, Magicien : les 4 héros de notre leadership au masculin.

Les 4 archétypes du Roi (le Sage), de l’Amant (le Visionnaire), du Guerrier (l’Aventurier) et du Magicien (le Transformateur) nous permettent d’incarner notre leadership au masculin, d’être soutenus au cours de notre Voyage du Héros.

Je partage avec vous ce que j’appelle la Boussole du Masculin Mature pour un leadership éclairé au service de sa mission de vie et possiblement de celles des autres.

Qu’est-ce qu’un archétype ?

Un archétype est une « image primordiale » renfermant un thème universel commun à toutes les cultures humaines et à toutes les époques structurant la psyché inconsciente. Cette « image originelle » n’est pas issue de l’expérience personnelle.

Les archétypes sont des représentations mentales stockées dans l’inconscient collectif qui influencent le conscient (pattern of behaviour : motif comportemental). Ils apparaissent dans les mythes, les légendes, les contes, les rêves … Les archétypes ne sont pas des formes statiques : ils sont dynamiques et se manifestent par des énergies (tout aussi spontanément que les instincts).

L’ensemble (non fini) des archétypes borne la vision et la représentation de l’homme sur lui-même, son entourage et le monde dans lequel il vit. Ces archétypes sont par exemple le Candide, le Sauvage, le Séducteur, le Protecteur, le Gardien du Temple, le Guérisseur, le Disciple, le Bon Soldat, le Gourmand, le Rebelle, le Militant, l’Athlète, le Héros, le Guerrier, le Prince, le Souverain, le Moraliste, le Fou du Roi, le Démon, le Bâtisseur, le Messager, l’Artiste, l’Amant, le Sauveur, le Chevalier, le Diplomate, le Fidèle Ami, le Mécène, le Médiateur, le Chercheur de Vérité, l’Oracle, l’Alchimiste, le Sage, le Magicien, le Père Divin, la Mère Divine, l’Androgyne, le Génie …

« Cher passé, merci pour toutes ces leçons. Cher futur, je suis prêt. »

Auteur inconnu de moi.

En guise de conclusion inachevée … hommes et femmes sur cette Terre, il est bon de nous rappeler que nous avons suffisamment de sagesse et de ressources et qu’il n’est jamais trop tard pour faire une différence et œuvrer au monde dans lequel nous aimerions vivre.

Je fais le vœu que l’énergie masculine devienne véritablement ce qu’elle est appelée à être : au service de l’énergie féminine qui est au service de vivant … et tout est vivant !

Imaginez un monde où le Masculin Sacré serait inconditionnellement au service du Féminin Sacré lui-même au service du vivant … Banzaaaaaaiiii !!!

J’aime la chanson « Wise enough » de Lamb qui nous rappelle que nous avons suffisamment de sagesse et de ressources et qu’il n’est jamais trop tard pour faire une différence et œuvrer au monde dans lequel nous aimerions vivre.

Si vous souhaitez écouter cette chanson.

Voici les paroles traduites en français …

J’ai fait le rêve que l’ensemble du temps devenait aride

Et la vie était comme une comète tombant du ciel

Je me suis réveillé si effrayé à l’aube, oh, si claire

Combien précieux est le temps que nous passons ici

Ne sommes-nous pas assez sages pour donner tout ce que nous sommes ?

Nous sommes sûrement suffisamment lumineux pour éclipser les étoiles

Mais le genre humain s’égare tellement à trouver son chemin

Mais nous avons une chance de faire une différence, jusqu’à notre dernier jour

Tu pourrais prier Dieu ou dire que c’est la destinée

Mais je pense que nous cachons juste tout ce que nous pouvons être

Ne sommes-nous pas assez sages pour donner tout ce que nous sommes ?

Nous sommes sûrement suffisamment lumineux pour éclipser les étoiles

Mais le genre humain s’égare tellement à trouver son chemin

Nous avons une chance de faire une différence, jusqu’à notre dernier jour

Tout ce que je me demande vraiment, c’est qu’est-ce que nous faisons ici

Sommes-nous juste en train de tuer le temps, en vivant d’année en année ?

Dans ce vaste monde, personne d’autre que nous ne peut jouer notre rôle

N’est-il pas temps de se réveiller et de tout donner ?

Ne sommes-nous pas assez sages pour donner tout ce que nous sommes ?

Nous sommes sûrement assez brillants pour éclipser les étoiles

Mais le genre humain s’égare tellement à trouver son chemin

Nous avons une chance de faire une différence, jusqu’à notre dernier jour

Nous avons une chance de faire une différence, jusqu’à notre dernier jour

Lamb « Wise enough »

Pour les anglophones, voici la version originale …

« I had a dream that all of time was running dry And life was like a comet falling from the skyI woke so frightened in the dawning, oh, so clear How precious is the time we have hereAre we not wise enough to give all we are Surely we’re bright enough to outshine the stars But human kind gets so lost in finding its way But we have a chance to make a difference til our dying day And you might pray to God or say it’s destiny But I think we’re just hiding all that we can be Are we not wise enough to give all we are Surely we’re bright enough to outshine the stars But human kind gets so lost in finding its way We have a chance to make a difference til our dying day All I’m really asking is, what are we doing here Are we just killing time just living year to year In this big world, no one else can play our part Ain’t it time to just wake up and give it all Are we not wise enough to give all we are Surely we’re bright enough to outshine the stars But human kind gets so lost in finding its way We have a chance to make a difference til our dying day We have a chance to make a difference till our dying day« 

Lamb « Wise enough »
#OVPMasculinSacre
#OVPMasculinAuServiceDuFemininAuServiceDuVivant
#OVPRoiAmantGuerrierMagicien
#OVPBoussoleMasculinMature

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

2 Commentaires

  1. Lucile

    Magnifique texte que je partage sans attendre car oui le féminin Sacrée ne va pas sans le masculin Sacré.
    Le monde n évoluera pas sans cette Union parfaite du Sacre et du Divin en chacun de nous

    Réponse
  2. Boris

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cet article. Je me retrouve puissamment dans votre voeu ! Cheminer du Masculin blessé au Masculin sacré, au service du Féminin sacré, je dis oui !
    Et c’est pour agir en ce sens que j’ai créé le Sommet du Masculin sacré -> http://www.masculin-sacre.org
    Bienvenue à chacun.e pour y explorer ce sujet en profondeur !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.