Osez vivre votre Ministère Mystérieux !

Écrit par Laurent Claret

19/09/2018

« Qu’est-ce que la Vie m’appelle à faire ? »

« Qu’est-ce que je choisis de faire de ma vie ? »

« Quelle contribution j’ai envie d’apporter à la société qui a véritablement du sens pour moi ? »

En guise d’introduction …

Dans cet article, je fais le choix d’aborder – sans toutefois trop le développer – le thème de « Ministère Mystérieux ».

En guise de développement, pour vous aider à identifier votre Ministère Mystérieux, je vous propose quatre supports de réflexion et d’exploration : votre Ikigai, votre Voyage de Vie, votre Arbre de Vie et votre Zuper Pouvoir. Vous laisserez résonner ces quatre propositions en vous pour ressentir laquelle (ou lesquelles) pourrait (pourraient) être un bon support d’introspection pour vous.

Ministère Mystérieux … kesako ?

Pour (re)découvrir votre Ministère Mystérieux, il s’agit de passer de la logique de l’emploi à la logique de métier.

Le mot « métier » a été inventé au 12ème siècle par le compagnonnage à partir de la contraction de deux mots latins « ministère » et « mystère ». Le métier est un « ministère mystérieux » qui correspond à une mission de vie, a minima à un (des) projet(s) de vie. Le métier signifie que la personne concernée est bien dans son axe de vie et que l’ensemble de son énergie, tant physique que psychique, n’est pas dispersée.

Il s’agit de passer de la question d’État Civil « Que faites-vous dans la vie ? » à la question existentielle fondamentale « Que fais-je de ma vie ? ».

Cela questionne l’intime de chacun et également l’humanité elle-même. Que fait l’humanité de son ministère mystérieux dans l’Univers ?

L’éducation à un métier ne consiste pas en l’adaptation à un emploi ni à des technologies qui deviendront rapidement obsolètes.

« Le métier, c’est la capacité d’un être humain à faire de sa vie une œuvre. »

Annah Arendt

Œuvrer à construire son (ou ses) métier(s) implique de ne pas être dans une logique de survie biologique mais dans une indéfectible volonté de vivre intensément sa vie humaine.

Quel est votre métier ?

Allons un peu plus loin … et réinterrogeons les notions de « métier », de « cœur de métier » pour les individus et aussi pour les organisations.

Comme nous l’avons vu, le métier est un « ministère mystérieux ». Le mot ministère renvoyant lui-même à une fonction de service plutôt que de maîtrise (magistère).

Un métier c’est donc beaucoup plus qu’un « job », un « emploi », a fortiori un « travail » qui exprime à travers le latin tripalium une notion de labeur et de pénibilité.

Le terme métier est ainsi très proche de celui de vocation, voire de profession, à entendre lui aussi dans son sens fort : nous ne professons que si nous sommes habités par ce que nous professons.

Le ou les métiers signifient pour un individu ou une organisation (« cœur de métier ») que la personne concernée est bien dans son axe de vie. C’est la raison pour laquelle une personne qui a la chance de faire de sa passion son métier, va être infiniment plus motivée, efficace et utile à la société qu’une autre dont le job sera purement alimentaire.

Pour les mêmes raisons, une organisation ne sera pleinement légitime, tant auprès de ses clients, de ses collaborateurs / collaboratrices et plus largement des citoyens, que si sa vocation la conduit à rendre effectivement un service, un ministère, par une production de biens ou de services jugés utiles à la société. Nombre de crises au sein de ces organisations, et singulièrement de grandes entreprises, sont dues au fait qu’elles ont abandonné leur cœur de métier en opérant une inversion de la finalité et des moyens pour y parvenir.

Source : Extrait du livre « Renaissance(s) : le plaisir d’entreprendre. » APM aux éditions Eyrolles

En guise de développement … pour vous aider à identifier votre Ministère Mystérieux.

Il va s’agir de sémantiser votre Ministère Mystérieux grâce à différents supports de réflexion et d’exploration. Sémantiser veut dire donner un sens, une signification à un événement, à quelque chose, en l’occurrence à votre métier « de rêve », à votre Ministère Mystérieux.

Les 4 supports de réflexions que je vous présente brièvement ci-dessous sont beaucoup plus que de simples « outils », ce sont des processus de transformation dans la mesure où ils favorisent des prises de conscience qui faciliteront des choix conscients pour vous permettre de vivre votre Ministère Mystérieux.

Avez-vous sémantisé votre Ikigai ?

L’Ikigai aide à réfléchir à sa raison d’être et j’aime bien le proposer à mes clients comme un outil d’introspection qui soutient nos conversations.

En japonais « Raison d’être » et « Joie de vivre » se disent « Ikigai ».

L’intention de votre Ikigai est de vous aider à réfléchir à votre raison d’être professionnelle —> à la cohérence entre ce que vous aimez faire, savez faire, ce pour quoi vous êtes rémunéré(e) et les besoins du monde que vous pouvez servir.

Sémantiser et formaliser votre Ikigai vous permettra de :

  • Identifier ce qui vous passionne, vous met en énergie et vous donne envie de vous lever le matin.
  • Mettre en valeur ce que vous savez faire. Il ne suffit pas d’avoir des talents et des compétences, il faut savoir en parler d’une manière convaincante à les démontrer grâce à des réalisations concrètes.
  • Identifier votre « valeur ajoutée » (votre « spécificité », votre « couleur » appelez-la comme vous voulez) qui va nourrir votre moteur économique.
  • Identifier le sens, le « pour quoi » vous faites ce que vous faites, la mission / vocation qui probablement vous dépasse. C’est le fameux « Why » du « Golden Circle » (Why – How – What).

Avez-vous sémantisé votre Voyage de Vie ?

Un autre outil – issu de l’Approche Narrative – que j’aime proposer aux personnes que j’accompagne est le Voyage de Vie qui leur permet à la fois de revisiter leur parcours de vie et de se projeter dans leur futur désiré après avoir identifié leurs ressources.

« Tous les voyages ont une destination secrète que le voyageur ignore. »

Martin Buber

L’intention de votre Voyage de Vie est de vous permettre d’identifier vos ressources internes (votre « Kit de Survie ») et vos ressources externes (votre « Cercle de Soutien ») qui vous seront précieuses pour le chemin que vous souhaitez parcourir ou que vous vous sentez appelé(e) à vivre.

Pour vous en dire un peu plus, le Voyage de Vie est un exercice créatif et dynamique qui permet d’accompagner la transformation dans votre vie personnelle et professionnelle. Il fait émerger des forces (des ressources) qui permettent de restaurer la confiance et d’aborder l’avenir avec plus de sérénité. C’est un outil qui met rapidement en mouvement dans l’expérience, sans jugement.

Je vous propose d’imaginer votre vie comme un voyage. Et comme tous les voyages, il y a des chemins parcourus et des chemins encore à parcourir. Il y a des compagnons de route, des lieux que vous avez envie de visiter, des obstacles qui se sont mis sur votre chemin, des souvenirs que vous allez garder.

Vous (re)découvrirez votre « Cercle de Soutien » (votre Club de Supporters, votre Cercle des Alliés ou comme vous vous plairez à l’appeler). Vous (re)découvrirez votre « Kit de Survie » (ou comme vous vous plairez à l’appeler) qui contient ce qui a guidé votre Voyage de Vie jusqu’à présent et ce qui vous a aidé dans les moments difficiles. Puis vous vous dirigerez vers votre meilleur espoir, vers le chemin que vous souhaitez parcourir.

Avez-vous sémantisé votre Arbre de Vie ?

L’Arbre de Vie est un processus expérientiel de transformation issu de l’Approche Narrative qui vous permet de (re)prendre conscience de vos ressources personnelles (Qualités, Valeurs, Talents, Compétences et Croyances aidantes) et de (re)donner du sens à votre parcours de vie pour mieux vous projeter dans l’avenir.

L’intention de l’Arbre de Vie est de vous permettre de vous sentir sur votre axe, ancré(e) sur vos valeurs et vos motivations profondes, centré(e) sur vos ressources et aligné(e) avec votre futur désiré.

Si vous souhaitez bénéficier d’indications pour sémantiser et formaliser votre Arbre de Vie, c’est ici.

Avez-vous sémantisé votre Zuper Pouvoir ?

L’intention de votre Zuper Pouvoir est d’identifier le meilleur de vous que vous mettez au service des autres et du monde.

Pour le dire autrement, comprendre et identifier votre excellence opérationnelle (votre excellence dans l’action) pour pouvoir être à votre place, dans votre excellence.

Joël Guillon l’appelle notre Mode Opératoire Identitaire et Itératif (Mo2i). Il s’agit de notre excellence dans l’action. C’est la spécificité de notre geste : l’expression de notre savoir-faire en termes d’actions.

Que nous le nommions « talent », « génie personnel », « excellence opérationnelle », « zuper pouvoir » ou autrement, il s’agit de quelque chose d’automatique chez nous et de non conscient. Il s’agit de quelque chose de tellement naturel et facile que nous ne nous en rendons le plus souvent pas compte et c’est généralement l’extérieur qui applaudit la performance. Nous sommes fréquemment plus impressionnés par ce que nous admirons chez les autres et nous peinons régulièrement à reconnaître pleinement notre propre excellence. Nous pensons que nos propres perceptions et idées sont évidentes et n’ont rien d’extraordinaires. Ainsi notre propre « zuper pouvoir » nous est généralement révélé par les autres.

L’effort est la signature de l’apprentissage. Le plaisir, la facilité, l’élégance et l’efficacité sont la signature de l’excellence. Dans le domaine de l’excellence, il n’y a pas de concurrence.

Notre Zuper Pouvoir est le moteur de la résilience car c’est souvent une « psycatrice » (une blessure du passé) qui aura contribué à sa construction.

Alors, que faites-vous avec facilité, élégance, plaisir et efficacité ?

En guise de conclusion inachevée …

Vous qui interrogez votre parcours professionnel, la question à vous poser n’est pas « Qu’est-ce que le marché de l’emploi me propose et que je pourrais faire ? » mais plutôt « Quelle contribution j’ai envie d’apporter à la société qui a véritablement du sens pour moi ? ».

Alors …

Quelle est la contribution que vous souhaitez offrir au travers de votre travail, qui lui donnera du sens et activera vos ressorts de motivation ?

Pour vous aider à répondre à cette question, je vous propose ci-dessous de visionner 5 vidéos inspirantes (parmi beaucoup d’autres disponibles sur le Web).

* Et si choisir c’était exister et s’impliquer ? | Laurence Medrjevetzki | TEDx Rennes | Écouter ici (9 mns)

Jusqu’où choisissons-nous dans notre vie ? Laurence Medrjevetzki illustre l’hypothèse du Choix de Will Schutz, qui nous permet de gagner en conscience, en liberté et en implication. Le choix nous aide à donner du sens à notre vie, il nous fait sortir de l’impuissance et de la victimisation. Il impacte aussi nos relations avec les autres qui deviennent alors plus matures.

* Choisir sa carrière : 80 000 heures pour contribuer au monde. | Simon Baron | TEDx IESEGParis | Écouter ici (13 mns)

Comment je choisis de vivre les 80 000 heures que je vais passer à travailler au cours de mon existence ?

Pour trouver cette réalité que je souhaite transformer et y investir mes 80 000 heures, je me pose deux questions :

  • Qu’est ce qui me pose problème dans la réalité et que je ne supporte pas ?
  • En quoi ma singularité me permet de répondre à ce problème de manière unique mieux que quiconque ?
* Your life purpose. (Votre but dans la vie) | Adam Leipzig | TEDx Malibu | Écouter ici (10 mns – en anglais sous-titré en français)
  • Who are you ? Qui êtes vous ?
  • What do you love to do ? Qu’aimez-vous faire ?
  • Who do you do it for ? Pour qui le faites-vous ? (clients cibles internes et externes)
  • What those people want or need ? De quoi ces personnes ont besoin ? (besoin des clients internes et / ou externes)
  • How they change as a result of what you give them ? Que leur permettez-vous d’obtenir ? (votre valeur ajoutée pour vos « clients »)
* Comment les grands leaders inspirent l’action.| Simon Sinek | TEDx Puget | Écouter ici (17 mns – en anglais sous-titré en français)

Trouvez votre « Why », votre « pour quoi ».

« People don’t buy what you do. They buy why you do it. » Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent pourquoi vous le faites.

« The goal is not to do business with people who need what you do. The goal is to do business with people who believe in what you believe. » Le but n’est pas de faire des affaires avec des personnes qui ont besoin de ce que vous faites. Le but est de faire des affaires avec des personnes qui croient en ce que vous croyez.

* Écoutez votre propre voix / voie. | Pedro Correa | Écouter ici (10 mns)

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour identifier et vivre votre Ministère Mystérieux ?

Vos retours d’expériences, commentaires et questionnements sont les bienvenus dans l’onglet en bas de cet article.

Voila ce que j’avais envie de partager avec vous sur ce thème. Si vous le souhaitez, je cheminerai avec vous pour vous aider à (re)découvrir votre Ministère Mystérieux puis à en faire une réalité. Parce que renaître au travail … c’est possible !

Sentez-vous libre de me contacter. Nous échangerons sur vos intentions, vos difficultés et vos ambitions.

Et si vous décidiez de surfer votre vie ?   

#OVPMinistereMysterieux
#OVPMetier
#OVPIkigai
#OVPVoyageDeVie
#OVPArbreDeVie
#OVPZuperPouvoir

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Osez être personne source !

Osez être personne source !

Source, Personne source et Principes source. Un regard inspirant et libérateur sur le management et la vie grâce aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.