La pratique du Dialogue Intérieur pour apprivoiser nos sous-personnalités.

Écrit par Laurent Claret

21/03/2018

À la rencontre de nos sous-personnalités grâce à la pratique du Dialogue Intérieur.

« Accueillir tous nos « je » »

Le processus du Dialogue Intérieur (Voice Dialogue) est une dynamique de conscience qui mène à un Ego Conscient. L’ouvrage d’Hal et Sidra Stone « Accueillir tous ses « je »» est le manuel de base du Dialogue Intérieur.

Sur notre chemin spirituel nous avons besoin d’une boussole car les sous-personnalités qui constituent notre psyché sont toutes plus pressées les unes que les autres de nous dire qu’elles sont notre réel « je », le seul et unique qui compte… Certaines de nos sous-personnalités spirituelles ou transpersonnelles ont cette même conviction.

Notre boussole est cette dynamique de conscience grâce à laquelle nous commençons à percevoir que toute énergie a son opposé, égal en force et en puissance. Ne pas être piégé dans l’ego, c’est n’être identifié ni à l’une ni à l’autre, c’est valoriser et respecter les opposés et ainsi sortir des énergies reniées qui jouent contre nous.

Drôle de chemin auquel nous sommes conviés ! Un chemin qui définit la conscience et la spiritualité et sur lequel nous apprenons à connaître nos très nombreuses facettes, « je », « moi », ou « sous-personnalités ».

Le Dialogue Intérieur est un outil de connaissance de soi qui permet de repérer les différentes parties de nous-même, de les écouter, de les intégrer et de les harmoniser. Nous devenons ainsi plus libres de nos choix et améliorons considérablement la qualité de nos relations.

La méthode consiste à :

> Reconnaître nos parties « primaires ».

Ces parties « primaires » sont nos personnages intérieurs liés à nos conditionnements. Selon les personnes ces parties peuvent être : le gentil, le perfectionniste, le critique intérieur, le performant, etc. Il s’agira de les accepter sans rester prisonnier de ces habitudes de fonctionnement.

Aller à la rencontre de ces personnages intérieurs qui ont tendance à diriger notre vie nous permet d’apprendre à les connaitre et de réguler leurs influences car ils peuvent parfois être envahissants.

> Découvrir nos parties « non développées ».

Ces parties « non développées » peuvent par exemple être le féminin, le masculin, la sensibilité, le créatif, l’artiste …

Découvrir nos ressources sous-développées, c’est la possibilité de nous ouvrir à la vastitude de ce que nous sommes.

> Explorer en douceur nos parties « reniées ».

Ces parties « reniées » sont nos ombres, ces personnages que nous désapprouvons, renions, cachons à nous-même et à notre entourage. Pour certaines personnes, il peut s’agir de l’instinct, du pouvoir. Pour d’autres, il peut s’agir de la vulnérabilité, de la sexualité, de la spiritualité, etc. Une bonne manière de prendre conscience de ces parties reniées consiste à observer les personnes que nous jugeons. Quels traits de caractère spécifiques nous irritent chez elles ? Quelles attitudes nous jalousons ou admirons chez elles ? La vie nous amène constamment à régulièrement rencontrer ces énergies reniées. Nous pouvons soit en souffrir, soit apprendre à les intégrer. Le travail consiste à rencontrer nos ombres et à en faire des alliés.

Reconnaitre nos parties « primaires », découvrir nos parties « non développées » et explorer en douceur nos parties « reniées » est un processus de transformation nous permet de développer un Ego Conscient, c’est à dire la capacité d’être ouvert à toute la plage des expériences possibles. L’Ego ou le Moi Conscient les embrasse toutes, positives et négatives, « acceptables » et « inacceptables », sans en épouser aucune.

Quand nous ne sommes plus maintenus dans nos automatismes, nous ouvrons plusieurs portes vers l’immensité de notre Être.

Le Dialogue Intérieur peut utiliser les messages de nos rêves et donne accès aux énergies trans-personnelles. Une autre dynamique intéressante est l´interaction de notre famille intérieure avec celles que nous rencontrons à l´extérieur, à travers nos relations avec notre partenaire, nos collègues, nos enfants etc.

Source : http://www.dialogueinterieur.fr/

Bibliographie suggérée concernant la découverte et la pratique du Dialogue Intérieur :

  • Véronique BRARD « La vulnérabilité, clé des relations » – Warina Éditions
  • Hal et Sidra STONE « Accueillir tous ses « je » » – Warina Éditions
  • Hal et Sidra STONE « Vivre en couple » – Warina Éditions
  • Hal et Sidra STONE « Les relations, source de croissance » – Éditions Le souffle d´Or
  • Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX « Embrassez vos opposés » – Éditions Le souffle d´Or
  • Jacques LAURENT, Véronique BRARD, Sabine BATAILLE, Sophie BERGER, Loic DECONCHE & Véronique LOURS (sous la direction de Jean-Marc PARIZET) : « Coacher par les énergies – La voie directe de l’accompagnement relationnel » – Éditions Dunod
  • Isabelle DEMEURE  » Faites les bons choix avec le Dialogue Intérieur. » Éditions Leduc

#OVPDialogueInterieur

#OVPVoiceDialogue

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Apprendre à devenir antifragile.

Apprendre à devenir antifragile.

Au-delà de la résilience ... l'antifragilité. Apprendre à devenir antifragile pour prospérer dans un monde de plus en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *