Une vie heureuse se construit sur des relations de qualité.

Écrit par Laurent Claret

17/05/2016

Une vie heureuse se construit sur des relations de qualité.

Richesse, pouvoir et gloire sont de faux amis.

Des scientifiques américains le prouvent. En novembre 2015, cela faisait déjà plus de 75 ans qu’ils menaient une étude sur le long terme. Ces scientifiques étudient 724 hommes et enquêtent méthodiquement et périodiquement sur ce qui a fait – et fait encore – leur santé et leur bonheur.

La conclusion de cette étude est claire : avoir des relations de qualité est nourrissant pour le corps, la tête et le cœur. Pour le dire autrement, avoir des relations de qualité (famille, amis et communautés d’appartenance) favorise une bonne santé physique, intellectuelle et émotionnelle.

En novembre 2015, dans cette vidéo TED Talks (d’une durée de 12 mns), Robert Walding, quatrième directeur de recherche de cette étude témoigne :

« A good life is based on good relationships. »

« Une vie heureuse se construit sur des relations de qualité »

Robert Walding

En guise de conclusion inachevée …

A ce que dit Robert Walding, j’ai envie de rajouter qu’une vie heureuse se construit – d’abord – sur une relation de qualité avec soi-même pour pourvoir – ensuite – développer des relations de qualité avec les autres.

Une relation de qualité avec soi-même passe notamment par le développement d’une tranquillité d’être qui repose sur trois piliers : l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi.
  • L’estime de soi : la valeur que nous nous accordons,
  • La confiance en soi : la valorisation de notre capacité à relever les défis de la vie au quotidien, dans le domaine personnel et professionnel,
  • L’amour de soi : l’acceptation inconditionnelle de qui nous sommes, de nos qualités et de nos défauts, de notre lumière et de nos ombres.
Une relation de qualité avec soi-même passe également par l’apprivoisement de nos peurs.

L’homme est un animal relationnel : il a des besoins relationnels et ressens des peurs – souvent inconscientes – en lien avec ces besoins relationnels.

Personnellement, je considère qu’une relation est de qualité avec les autres lorsque je me sens en confiance et accueilli en bienveillance (sans être jugé) dans mon authenticité (ma puissance et ma vulnérabilité). Je considère également qu’une relation est de qualité lorsqu’elle me permet de me sentir important, compétent et aimable dans le regard de la personne avec qui je suis en relation. En disant cela, je fait référence aux travaux de Will Schutz (L’Élément Humain) sur nos trois principaux besoins relationnels et nos peurs associées.

Si vous voulez en savoir plus sur nos besoins relationnels et nos peurs associées. Dans la première partie de cet article, j’évoque les travaux de Will Schutz sur nos besoins relationnels (le besoin de se sentir important, compétent et aimable) et les peurs associées. Dans les deuxième et troisième parties, je propose aux leaders et managers en entreprise d’aller plus loin dans leur relation avec leurs peurs.

#OVPVieHeureuse
#OVPRelationsDeQualite
#OVPRelationDeQualiteAvecSoi
#OVPRelationsDeQualiteAvecLesAutres

Téléchargez mon pedigree

Laurent Claret

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.