ElixRichesse, pouvoir et gloire sont de faux amis.

Une vie heureuse se construit sur des relations de qualité.

 

Des scientifiques américains le prouvent. Depuis 75 ans, ils étudient 724 hommes et enquêtent méthodiquement et périodiquement sur ce qui a fait – et fait encore puisque 60 sont encore en vie – leur santé et leur bonheur.

La conclusion de cette étude est claire : avoir des relations de qualité est nourrissant pour le corps, la tête et le cœur. Pour le dire autrement, avoir des relations de qualité (famille, amis et communautés d’appartenance) favorise une bonne santé physique, intellectuelle et émotionnelle.

Personnellement, je considère qu’une relation est de qualité lorsque je me sens en confiance et accueilli en bienveillance (sans être jugé) dans mon authenticité (ma puissance et ma vulnérabilité). Je considère également qu’une relation est de qualité lorsqu’elle me permet de me sentir important, compétent et aimable dans le regard de la personne avec qui je suis en relation. En disant cela, je fait référence aux travaux de Will Schutz (L’Élément Humain) sur nos trois principaux besoins relationnels et nos peurs associées.

Dans cette vidéo TED Talks, l’actuel quatrième directeur de recherche de cette étude qui a débuté il y a 75 ans témoigne :

« A good life is based on good relationships. »

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos besoins relationnels et nos peurs associées. Dans la première partie de cet article, j’évoque les travaux de Will Schutz sur nos besoins relationnels (le besoin de se sentir important, compétent et aimable) et les peurs associées. Dans les deuxième et troisième parties, je propose au leader / manager en entreprise d’aller plus loin dans sa relation avec ses peurs.

Pour consulter mon offre :