Du SWOT au SOAR :

s’appuyer sur les forces fait la différence

dans la transformation des organisations.

 

 

Souvent nous utilisons le SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) pour nous lancer dans un nouveau projet. Sur quelles lettres du SWOT passons nous généralement le plus de temps ? Sur le W et le T : les faiblesses et les menaces.

Le SOAR (Strengths – Opportunities – Aspirations – Results) est une conversion du regard : il s’agit de s’intéresser avant tout aux « points verts » et d’y consacrer le temps et l’énergie nécessaire plutôt que de se focaliser sur les « points oranges ou rouges ».

Dans un monde qui bouge vite, nous avons généralement tendance à nous focaliser sur nos manques. Notre culture nous y conduit assez immanquablement tant dans ses croyances que dans ses pratiques. Et si nous commencions à faire différemment et considérer d’abord et avant tout nos ressources (nos forces, nos points de solidité), nos opportunités et nos aspirations ?

 

Pour télécharger le document PDF  rédigé par Bernard Tollec, Directeur de la Transformation Positive et Executive Coach chez Turningpoint.

Qu’est-ce que la démarche Appréciative ?

Pour faire très court, c’est l’opportunité de conduire le changement (individuel ou collectif) en s’appuyant sur les réussites, sur ce qui fonctionne déjà, sur les forces, les talents et les résultats déjà obtenus.

C’est une approche basée sur les forces & les ressources pour l’apprentissage et le changement.

  • Appreciate = être reconnaissant pour quelque chose, estimer, être pleinement conscient de, valoriser, augmenter en estime.
  • Inquiry = enquêter, rechercher, questionner dans le but d’apprendre et de changer, identifier l’ADN des forces et réussites à partir des succès passés, identifier des projets et des rêves « attractifs » à accomplir.

Ce qui nous manque pour réussir ——> Ce qui est disponible pour réussir

C’est s’émerveiller de ce qui est disponible et l’amplifier.

C’est l’exploration intentionnelle et obsessionnelle des ressources disponibles.

« Les individus et les organisations s’épanouissent lorsque les gens voient ce qu’il y a de meilleur en eux, lorsqu’ils partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive, lorsqu’ils rassemblent leurs voix dans une même direction pour créer, non seulement de nouveaux mondes, mais de meilleurs mondes ».  David Cooperrider (créateur de la Démarche Appréciative)

Pour quels types d’interventions de la part d’un coach ?

Classiquement pour des accompagnements au changement avec les 5 étapes de la Démarche Appréciative : un coaching d’équipe d’une dizaine / douzaine de personnes (Codir, Comex, Copil, Coproj …) avec l’intention de les faire accoucher d’une vision partagée et de plans d’actions à déployer (postérieurement au séminaire). Temps d’intervention : séminaire de 2 jours.

Qu’est-ce qu’un Leader Appréciatif ?

« The task of leadership is to create an alignment of strengths so that our weaknesses become irrelevant. » Peter Drucker

« La tache du leader est de créer un alignement de forces afin que nos faiblesses deviennent inopérantes. » Peter Drucker

Si vous souhaitez lire un ouvrage de référence sur la Démarche Appréciative : « Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry. Conduire le changement en s’appuyant sur les réussites. » Jean Pagès  aux Éditions Eyrolles

Je suis certifié en Appreciative Inquiry (Démarche Appréciative) par Turningpoint (Bernard Tollec & David Shaker). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Appreciative Inquiry et ses applications, contactez moi.

#OVPSOAR

#OVPAI

#OVPLeaderAppreciatif

#OVPMakeOurOrganizationsGreatAgain

Pour consulter mon offre :