philoQuelle place donner à la spiritualité dans l’art et la manière de gérer les hommes et les organisations afin que le faire soit au service de l’être ?

Je suis intimement convaincu que le leadership du dirigeant ou du manager d’équipe est véritable lorsque celui ci s’engage « corps et âme » dans une mission à laquelle il croît profondément, qui lui procure de l’énergie et qui contribue à son épanouissement professionnel.

Le leadership du dirigeant ou du manager d’équipe est véritable lorsque l’ambition individuelle de chaque membre de l’organisation ou de l’équipe est au service de la vision collective, lorsque chacun est en pleine conscience au mieux de sa performance, lorsque le faire est au service de l’être.

J’ai lu avec intérêt le livre blanc « Spiritualité et leadership dans les organisations » né de l’écriture collaborative de huit auteurs qui sont aussi formateurs, coachs, consultants, professeurs en management et qui contient quatre témoignages de chefs d’entreprise.

Les deux articles de ce livre blanc qui m’ont particulièrement intéressé sont l’interview de Laurent Ledoux « Oser la spiritualité dans les organisations » et les propos de Véronique Campillo « Le corps, un espace pour la vie spirituelle ».

Ce livre blanc propose d’approfondir la question de la place et du rôle de la spiritualité dans l’art et la manière de manager les hommes et les organisations. Il m’a inspiré parce que j’accompagne de plus en plus de dirigeants et de managers d’équipe qui souhaitent développer « véritablement » leur leadership.

Dirigeant d’entreprise ou manager d’équipes, j’en arrive à la conclusion que le développement « véritable » de votre leadership passe par la mise en cohérence de votre spiritualité (cette dynamique et cette inspiration venant de « plus grand que vous ») et de votre posture professionnelle (vos pratiques managériales comme une façon d’être et d’agir) afin de développer votre potentiel et d’avoir une action juste au service du bien commun.

Téléchargez ce livret gratuitement en cliquant ici