Fauteuil Egg#Pour ne plus aller de mal en psy

#Un temps et un espace pour penser (« panser ») l’existence et interroger le sens

 

 

 Que peut vous apporter la thérapie existentielle ?

La thérapie existentielle a été développée dans les années 40 aux USA par Abraham Maslow (le père de la fameuse pyramide des besoins). Elle a engendré d’autres courants comme la psychothérapie non directive (Carl Rogers), la Gestalt-thérapie (Fritz Perls) et la logothérapie (Victor Frankl). Irvin Yalom fait actuellement partie des thérapeutes existentialistes mondialement connus et reconnus.

Une thérapie existentielle vous interrogera sur le sens de votre vie. Elle vous permettra de mettre de la clarté sur qui vous êtes, sur votre impact sur vous-même et sur le monde qui vous entoure. Elle vous permettra de vivre à la fois libre et limité.

J’aime la définition de Marie-Noëlle Salathé (Département des Sciences de l’Education – Université de Paris VIII) dans « L’approche existentielle en psychothérapie »

« En bref, la thérapie existentielle est la difficile confrontation de la conscience de nos blessures et angoisses passées et présentes, pour mesurer qu’aujourd’hui, si nous n’avons pas été responsables de ces blessures infligées, nous sommes responsables et pouvons être auteurs et créateurs d’un nouveau chemin de vie avec toute la conscience de nos limitations actuelles (parfois aussi liées aux conséquences de notre passé) et donner un sens à une nouvelle existence. Cela ne peut se faire sans croire à la marge de liberté et à la capacité de changer ce que nous pouvons changer en prenant la juste part de notre responsabilité, ce sur quoi nous avons un pouvoir. C’est pouvoir mettre de la clarté sur qui nous sommes et notre impact sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. C’est vivre à la fois libre et limité. » Marie-Noëlle Salathé

Therapie exisentielle 1Informations pratiques

Combien de temps dure une séance et combien ça coûte ?

Une séance dure 1 heure et vous est facturée 90€. Si vous rencontrez des difficultés financières, un tarif adapté peut être envisagé. Toute séance non décommandée au moins 48 heures à l’avance par mon client est due. Si je décommande une séance moins de 48 heures à l’avance, la suivante est gratuite.

À quelle fréquence ont lieu les rencontres ?

Les séances peuvent être hebdomadaires ou espacées de 2 à 3 semaines. Cette fréquence est discutée lors du premier entretien en fonction de votre problématique et sera amenée à s’espacer progressivement.

Combien de temps dure une thérapie existentielle ?

C’est une thérapie au long cours. En fonction de votre objectif thérapeutique, une durée sera estimée lors du premier entretien. Cette estimation pourra être revue en fonction de votre avancement dans l’atteinte de votre objectif.

Je consulte sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi. N’hésitez pas à me contacter afin de clarifier votre besoin.