Autruche

 

 

 

#Un autre regard

#Une autre façon de penser et de se comporter

 

 

 

Je suis praticien en thérapie brève, formé au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto). J’ai fait un travail psycho-thérapeutique personnel approfondi de type analytique, émotionnel et comportemental. Je suis supervisé dans ma pratique professionnelle et respecte le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) Code de déontologie SNPPsy

Que peut vous apporter la thérapie brève ?

C’est une démarche pragmatique, aux résultats mesurables, axée présent-futur et orientée vers l’action.

La thérapie brève selon l’approche dite « systémique et stratégique » est une forme de thérapie qui s’est révélée efficace dans le traitement d’une grande variété de troubles personnels et interpersonnels, comme par exemple la dépression, les phobies, les troubles anxieux, les situations de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles sexuels, les addictions, les difficultés professionnelles (surmenage, harcèlement), les difficultés dans les relations de couple (disputes, violence conjugale, jalousie) et dans les relations parents-enfants.

Dès le premier entretien, qui vise à clarifier les raisons de votre démarche grâce à une récolte d’informations détaillées, je commence à explorer avec vous des pistes de changement possibles. Je vous prescrirai régulièrement d’effectuer des tâches entre les séances pour expérimenter d’autres façons de faire. Cette méthode par apprentissage permet d’accélérer de façon notable le processus thérapeutique. Une fois que votre situation problématique se sera significativement améliorée, votre travail thérapeutique se poursuivra par une phase de consolidation qui vous permettra de vérifier que le changement se maintient dans le temps.

« Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire du passé, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage. » Alan Watts

 

Therapie exisentielle 1Informations pratiques

Combien de temps dure une séance de thérapie ?

Habituellement, une séance de thérapie dure 1 heure et se déroule de préférence en face à face. La durée de chaque séance est variable et n’est guidée que par le critère d’efficacité thérapeutique. En cas d’impossibilité de face à face, certaines séances peuvent se dérouler à distance (par téléphone ou en visio Skype, FaceTime …).

À quelle fréquence ont lieu les rencontres ?

Les séances de thérapie sont habituellement espacées de 2 semaines. Cette fréquence est discutée lors du premier entretien en fonction de votre problématique et elle sera amenée à s’espacer progressivement.

Combien de temps dure une thérapie brève ?

Habituellement, une thérapie brève se déroule sur 5 à 20 séances. Dans tous les cas, la thérapie ne dépassera pas 10 séances si vous ne constatez aucun résultat tangible. Au-delà de 10 rencontres, il s’agit généralement de consolider les changements acquis.

Pour quels types de difficultés ?

La thérapie brève aide notamment à gérer la dépression, les phobies, les troubles anxieux, les situations de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles sexuels, les addictions, les difficultés professionnelles (surmenage, harcèlement), les difficultés dans les relations de couple (disputes, violence conjugale, jalousie) et dans les relations parents-enfants.

Combien ça coûte ?

Je fixe mes honoraires en conscience en co-responsabilité avec vous (cela fait partie de mon code de déontologie).

Je propose une participation librement déterminée en conscience avec un prix de base.

De quoi s’agit-il ?

La participation librement déterminée en conscience, c’est acquérir avec une certitude intègre et honnête que la valeur de l’échange entre ce qui est proposé et ce qui est payé est juste.

Le prix de base vous donne une indication sur mes besoins.

  • parce que j’ai besoin que mon savoir-faire et mon savoir-être d’accompagnant soient « correctement » rémunérés dans un équilibre « donner-recevoir »,
  • parce que le prix demandé pour un service reflète inconsciemment la valeur que vous lui donnez ou du cadeau que vous est prêt(e) à vous offrir,
  • parce que je souhaite accompagner des personnes motivées qui s’impliquent et donnent une valeur à leur investissement en temps et en énergie,
  • parce que j’invite celles et ceux qui le peuvent ou qui le sentent juste à donner plus pour rétablir l’équilibre financier global.

Mon prix de base est de 90€ TTC de l’heure. Ce prix de base ne doit pas être un obstacle pour vous. Si vos revenus sont limités et que vous êtes réellement motivé(e) pour vous faire accompagner, je vous invite à me contacter pour en discuter. Le troc est également envisageable. Vous avez peut-être peu de moyens financiers et en même temps vous pouvez probablement me rémunérer autrement. Je suis ouvert à vos propositions.

Comment procéder ?

Dans le cadre de notre premier entretien, je vous suggèrerai de vous laisser « ressentir » quel est le prix juste pour vous, en tenant compte de vos ressources, de la « valeur » de ce que vous allez recevoir pendant cet accompagnement et de la valeur du cadeau que vous « méritez ».

La responsabilité est partagée. Cette approche vous rend pleinement acteur / actrice du processus et pas seulement consommateur / consommatrice d’une prestation de service d’accompagnement. De mon côté, cela me fait travailler le lâcher-prise et ma confiance dans la vie.

Toute séance non décommandée au moins 48 heures à l’avance sera due. Si je décommande une séance moins de 48 heures à l’avance, la suivante sera gratuite.

Je consulte sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi.

N’hésitez pas à me contacter afin de clarifier votre besoin.