AutrucheUn autre regard pour adopter une autre façon de penser et de se comporter.

 

 

 

Je suis praticien en thérapie brève, formé au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto). J’ai fait un travail psycho-thérapeutique personnel approfondi de type analytique, émotionnel et comportemental. Je suis supervisé dans ma pratique professionnelle et respecte le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) Code de déontologie SNPPsy

Que peut vous apporter la thérapie brève ?

C’est une démarche pragmatique, aux résultats mesurables, axée présent-futur et orientée vers l’action.

La thérapie brève selon l’approche dite « systémique et stratégique » est une forme de thérapie qui s’est révélée efficace dans le traitement d’une grande variété de troubles personnels et interpersonnels, comme par exemple la dépression, les phobies, les troubles anxieux, les situations de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles sexuels, les addictions, les difficultés professionnelles (surmenage, harcèlement), les difficultés dans les relations de couple (disputes, violence conjugale, jalousie) et dans les relations parents-enfants.

Dès le premier entretien, qui vise à clarifier les raisons de votre démarche grâce à une récolte d’informations détaillées, je commence à explorer avec vous des pistes de changement possibles. Je vous prescrirai régulièrement d’effectuer des tâches entre les séances pour expérimenter d’autres façons de faire. Cette méthode par apprentissage permet d’accélérer de façon notable le processus thérapeutique. Une fois que votre situation problématique se sera significativement améliorée, votre travail thérapeutique se poursuivra par une phase de consolidation qui vous permettra de vérifier que le changement se maintient dans le temps.

« Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire du passé, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage. » Alan Watts

 

Therapie exisentielle 1Informations pratiques

Combien ça coûte ?

Les séances sont facturées 70€. Si vous rencontrez des difficultés financières, un tarif adapté peut être envisagé. Toute séance non décommandée au moins 48 heures à l’avance par mon client est due. Si je décommande une séance moins de 48 heures à l’avance, la suivante est gratuite.

Combien de temps dure une séance ?

Habituellement, une séance dure 45 minutes. La durée de chaque séance est variable et n’est guidée que par le critère d’efficacité thérapeutique.

À quelle fréquence ont lieu les rencontres ?

Les séances sont habituellement espacées de 2 semaines. La fréquence des séances est discutée lors du premier entretien en fonction de votre problématique et elle est amenée à s’espacer progressivement.

Combien de temps dure une thérapie brève ?

Habituellement, une thérapie brève se déroule sur 5 à 20 séances. Dans tous les cas, la thérapie ne dépassera pas 10 séances si vous ne constatez aucun résultat tangible. Au-delà de 10 rencontres, il s’agit généralement de consolider les changements acquis.

Pour quels types de difficultés ?

La thérapie brève aide notamment à gérer la dépression, les phobies, les troubles anxieux, les situations de stress post-traumatique, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), les troubles sexuels, les addictions, les difficultés professionnelles (surmenage, harcèlement), les difficultés dans les relations de couple (disputes, violence conjugale, jalousie) et dans les relations parents-enfants.

Je consulte sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi. N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 86 57 12 81 afin de clarifier votre besoin.