Praticien Reiki Usui (3° degré)

> Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique énergétique d’origine japonaise d’accompagnement et d’évolution personnelle.

L’énergie Reiki (Énergie Universelle de Vie) est une énergie non manipulable, de la fréquence la plus élevée que l’être humain peut capter et qui agit toujours pour le plus grand bien de la personne concernée. Le Reiki est un phénomène énergétique indépendant de notre âge, de notre sexe, de nos croyances religieuses ou spirituelles, de nos études et de notre profession.

Le canal Reiki est un canal énergétique subtil qui ne fait pas partie de la structure énergétique des traditions chinoise et indienne. C’est un canal à part : il démarre au sommet de la tête, passe par le cœur, par les bras et s’ouvre au milieu des paumes des mains, au bout des doigts et aussi sur toute la surface de la main.

En tant que praticien Reiki Usui (3° degré), je suis canal. Je canalise le Reiki, Énergie Universelle de Vie. Dans ce processus de canalisation, je n’utilise pas ma propre énergie et mon état n’influence en rien la qualité de l’énergie qui passe par mes mains. Ce sont l’Énergie Universelle de Vie (avec sa propre conscience) et votre conscience (votre moi supérieur) qui vont faire le travail et qui vont décider de ce qui va être fait pour votre plus grand bien. Le Reiki fonctionne indépendamment de votre culture et de vos convictions religieuses ou spirituelles.

Lorsque je « donne du Reiki », je mets à votre disposition l’Énergie Universelle de Vie que je canalise. Si certaines parties de votre corps ont besoin d’énergie, elles vont absorber toute l’énergie dont elles ont besoin. Si votre corps ne veut pas prendre d’énergie ou n’en a pas besoin, il ne se passera rien. Les bienfaits d’une séance peuvent être immédiats ou apparaître quelques jours plus tard, le Reiki agissant toujours pour votre plus grand bien.

> Quels bienfaits apporte le Reiki ?

Toutes les actions du Reiki visent un objectif commun pour votre plus grand bien, pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l’Univers. En tant que technique d’harmonisation énergétique, le Reiki permet de renforcer un mieux-être sur tous les plans, de restaurer l’harmonie et l’équilibre.

Le Reiki agit en synergie avec toutes les méthodes thérapeutiques : la médecine allopathique, les médecines naturelles et manuelles, les psychothérapies sous toutes leurs formes. Vous l’avez compris, le Reiki est complémentaire et ne se substitue pas à une consultation et à un traitement médical.

Des séances de Reiki procurent des bienfaits sur plusieurs plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) comme par exemple :

  • Sur le plan physique : retrouver de l’énergie et renforcer le processus naturel d’auto-guérison de votre corps en réduisant stress et angoisses.
  • Sur le plan émotionnel : mieux vivre un événement ponctuel que vous considérez comme important et potentiellement stressant (comme par exemple la préparation d’un entretien professionnel, d’une opération chirurgicale ou d’une compétition sportive), renforcer votre confiance en vous et votre capacité d’action en guérissant progressivement vos blessures émotionnelles.
  • Sur le plan mental : favoriser la prise de recul et le discernement, dissoudre certaines pensées polluantes et croyances limitantes grâce à des prises de conscience douces et puissantes.
  • Sur le plan spirituel : favoriser la connexion à votre essence intérieure et votre capacité à créer votre bonheur sur Terre, en développant une vision claire de ce que vous voulez vraiment accomplir.

> Comment se déroule une séance de Reiki ?

Les séances de Reiki se déroulent à Paris (2° arrondissement) ou à Levallois Perret (92300).

Une séance de Reiki en présentiel peut durer entre 1h00 et 1h15 (selon votre besoin de parole) et se déroule généralement en trois temps : un entretien d’accueil, l’apposition des mains puis un moment consacré aux questions éventuelles en fin de séance.

Vous êtes allongé(e) totalement habillé(e) sur une table de massage, les vêtements ne gênant aucunement ma pratique ou l’efficacité du Reiki. Vous avez uniquement retiré vos chaussures et les objets qui pourraient vous gêner (comme une ceinture, une montre ou des bracelets).

Au cours de la séance, je pose mes mains (sans exercer de pression) tout au long de votre corps, devant et derrière. Le contact est doux et léger, jamais envahissant. Le temps d’apposition des mains peut varier selon que j’utilise une technique ou une autre. Je ne pratique aucune manipulation, ni des muscles ni des os.

Si vous ne souhaitez pas que je pose mes mains sur votre corps dans les positions habituelles, je respecterai votre souhait et je positionnerai mes mains aussi près de votre corps que possible, sans le toucher.

Si vous avez des besoins spécifiques, des zones particulièrement sensibles ou douloureuses vous me le signalerez au cours de l’entretien d’accueil et je prendrai en compte vos besoins et vos limitations.

Il se peut que vous ressentiez diverses sensations comme par exemple de la chaleur, des picotements ou des frissons. Ces sensations ne déterminent en rien la qualité ou l’intensité du Reiki reçu. Il s’agira de votre propre ressenti et les ressentis diffèrent d’une personne à l’autre.

Des améliorations sur le plan physique et psychique se font généralement sentir dès la première séance. En une séance vous pouvez parfois vous sentir redynamisé(e) et apaisé(e).

Je préconise généralement une série de quatre séances consécutives, le plus rapprochées possible (idéalement réparties sur quatre jours consécutifs). Cette combinaison de quatre séances vous permettra de bénéficier d’une action en profondeur du Reiki avec l’installation du cycle d’harmonisation énergétique.

Comme le Reiki se reçoit parfaitement à distance, je propose également des séances de Reiki à distance.

> Mon code de déontologie.

Je suis membre du SNPER (Syndicat National des Praticiens et Enseignants de Reiki) et de La Fédération de Reiki Usui dont je respecte le code de déontologie (disponible sur leur site).

En synthèse :

  • Je suis formé au Reiki Usui par un maître praticien-enseignant qui m’a transmis sa lignée remontant à Mikao Usui. J’ai reçu ma formation en direct, c’est-à-dire en présence de mon formateur.
  • Quel que soit mon niveau de formation et de pratique Reiki, je ne suis pas apte à faire un diagnostic et/ou à intervenir sur une prescription médicale. Seul un médecin peut diagnostiquer, soigner, établir un traitement médical, le suspendre ou l’arrêter. Je dirige toute personne qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques et/ou médicaux vers un professionnel de santé compétent.
  • Je suis tenu à la confidentialité : tout ce que vous partagerez avec moi restera entre vous et moi.
  • Je respecte les bonnes mœurs et je ne vous demanderai jamais des actions contraires à la morale. Je n’aurai aucune relation d’ordre sentimental ou sexuel avec vous.
  • Je peux conseiller un nombre de séances souhaitables, sans jamais les imposer. Vous êtes libre à tout moment de poursuivre ou d’interrompre le travail entrepris avec moi.
  • Je ne pratique jamais le Reiki à distance sans l’accord de la personne concernée (sauf cas de force majeure, comme par exemple une personne dans le coma qui ne pourrait donner son consentement).

En tant que praticien Reiki Usui, j’ai conscience de l’importance de travailler sur moi et m’engage à :

  • Œuvrer à ma propre évolution personnelle et à mon processus d’auto-traitement afin d’intégrer totalement l’essence du Reiki Usui dans mes actions quotidiennes tant au niveau personnel que professionnel.
  • Me perfectionner dans ma pratique du Reiki Usui et toujours travailler avec conscience, honnêteté, respect et humilité.
  • Être en accord et progresser dans l’incarnation des 5 idéaux du Reiki Usui, sachant qu’ils représentent une part essentielle de l’enseignement du Reiki. Je choisis de les appliquer au quotidien dans ma vie personnelle et professionnelle.

> Mes tarifs.

Une séance individuelle (d’une durée d’1h00 à 1h15) coûte 70€.

Étant donné que je préconise généralement quatre séances consécutives (idéalement réparties sur 4 jours consécutifs), je propose un forfait de 4 séances individuelles (d’une durée d’1h00 à 1h15) qui coûte 250€.

Ces tarifs ne doivent pas être un obstacle pour vous. Si vos revenus sont limités et que vous êtes réellement motivé(e) pour vous faire accompagner, je vous invite à me contacter pour en discuter.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour prendre RV

> Pour les curieuses et les curieux : petit décodage des deux idéogrammes associés qui forment le mot Reiki.

Le Reiki est un art en résonance avec la dimension spirituelle et sacrée de la Vie. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie primordiale, le souffle de vie infinie.

  • La première partie de l’idéogramme représente « le ciel », l’immanent, le transcendant, l’origine cosmique de cette énergie, la Source originelle de toutes les manifestations, la matrice d’où tout procède.
  • La seconde partie de l’idéogramme représente « la pluie », non pas la pluie qui tombe du ciel mais plutôt une ondée de grâce, la « descente de l’eau céleste » pour les Taoïstes.
  • La troisième partie de l’idéogramme représente « les trois trésors », pour le dire autrement, les trois caractéristiques de l’éveil. La Sagesse ou « sapience du discernement » qui représente le niveau de compréhension pure, sans voile, de connaissance ultime non duelle que les Bouddhistes nomment la « connaissance transcendante ». L’Amour, bonté aimante impersonnelle et inconditionnelle. L’Énergie mentale et spirituelle inépuisable.
  • La quatrième partie de l’idéogramme représente « un(e) chamane » qui intercède entre le ciel et la terre, entre le sacré et le profane, entre le spirituel et le temporel et qui est en mesure de canaliser l’Énergie Cosmique en vue de spiritualiser ou de sacraliser le monde.

> Pour les curieuses et les curieux : ma relation de 25 ans avec le Reiki.

J’ai 56 ans et j’ai été initié au Reiki Usui il y a 25 ans, lorsque j’en avais 31. Après mon initiation au 2° degré, je suis parti travailler en Amérique du Sud (au Paraguay) en tant qu’expatrié pendant 4 ans et j’ai tout naturellement commencé à pratiquer des séances de Reiki qui m’étaient régulièrement rémunérées en miam miam (viande, fruits et légumes) et glou glou (caisses de bières).

Cela fait plus de 30 ans que je chemine professionnellement et j’ai exercé plusieurs métiers.

Pendant 14 ans, j’ai officié dans de grandes sociétés dans le secteur agro-industriel et le conseil aux entreprises en tant que Directeur Administratif et Financier, membre de Comité de Direction.

Pendant 5 ans, j’ai exercé la triple profession d’agriculteur (cultivateur de plantes aromatiques et médicinales), d’artisan distillateur et de nano entrepreneur en Pays Cathare (je commercialisais une gamme de produits de bien-être Bio à base d’huiles essentielles).

Depuis 11 ans, parce que je suis convaincu que les femmes et les hommes sont au cœur de la réussite des organisations, j’officie en entreprise en tant que coach de dirigeant, de manager et d’équipe. Et pour que nous osions libérer notre potentiel qui cherche à s’exprimer, j’exerce le métier de psychopraticien. Ma pratique de l’accompagnement est intégrative (multi-référentielle) et holistique (j’ai une approche cognitive, corporelle, émotionnelle et énergétique). Depuis mon initiation au 3° degré du Reiki Usui, avec l’accord de mes clients, j’intègre de plus en plus souvent des séances de Reiki pour compléter le travail fait au niveau tête, cœur et corps en coaching et en thérapie.

Lorsque je ne suis pas en train d’aider mes clients à oser leur potentiel, en formation ou en supervision, j’aime vagabonder en pleine nature, m’émouvoir dans une salle obscure et tenter de décrypter le grand mystère de la vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique de coach, thérapeute et praticien Reiki, vous pouvez me contacter et je répondrai à vos questions avec plaisir.

#OVPReiki