nettoyer-les-lunettes

Je ne regarde pas le monde tel qu’il est. Je le regarde tel que je suis.

Ma croyance : une personne, une équipe ou une organisation peut décider d’augmenter ses performances en modifiant ses croyances et ses comportements jugés trop limitant. Une personne, une équipe ou une organisation peuvent s’ouvrir à une nouvelle façon de percevoir, de ressentir, de conceptualiser et d’agir, à une nouvelle façon de se définir, de définir les autres et le monde.

Mon explication : notre vision du monde n’est pas le monde. Ce que nous pensons vrai n’est que le produit de notre système de représentations ou croyances. Par exemple, je peux croire vrai qu’ « il est plus difficile de changer de comportement quand on est âgé que lorsqu’on est jeune » ou qu’ « avec de la volonté on peut tout et si quelqu’un n’arrive pas à faire telle chose, c’est qu’il ne le veut pas vraiment » et cela va teinter la lecture que j’ai des événements qui m’arrivent et influer sur mes comportements. Ce système est majoritairement peu conscient.

Il est utile de prendre conscience de son système privilégié de croyances, d’en évaluer les avantages et les inconvénients sur nos comportements et pourquoi pas de choisir d’en corriger, seul ou avec de l’aide, les effets les plus gênants. Mon problème n’est pas réel mais ce que je crois de sa perception par les autres : les autres me voient comme je me vois moi-même. Quand je crois quelque chose sur moi, que ce soit en positif ou en négatif, je me comporte d’une manière qui reflète cette chose. Je la démontre aux autres en permanence. Même si c’est à l’origine une création de l’esprit, cela devient une réalité pour les autres puis pour moi.

Pratiquement tout ce que je vis a pour origine ce que je crois. Par exemple, si je suis convaincu de ne pas être intéressant, je vais m’exprimer d’une façon qui rendra mon propos peu captivant, ce qui me permettra de renforcer cette croyance. Lorsque je suis convaincu d’une chose, elle devient ma réalité. Je me mets à croire des choses sur moi à partir de ce que les autres disent de moi ou de ce que je déduis inconsciemment de certaines expériences vécues, en général très fortes sur le plan émotionnel.

Mes croyances (ma vision de la vie) m’amènent à filtrer ma réalité, c’est-à-dire ce que je vois, j’entends et je ressens. Mes croyances sur moi, sur les autres, sur ma relation aux autres, sur le monde qui m’entoure me permettent d’interpréter ma réalité, de lui donner un sens. Le processus de renforcement des croyances est puissant parce qu’il est inconscient. Je porte en moi une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent ma vie. Il est intéressant pour moi d’en comprendre leurs effets. Certaines ont tendance à produire des effets positifs et d’autres des effets limitant.

Mon action : il me parait donc pertinent de prendre conscience de ce que je crois, de réaliser que ce ne sont que des croyances et de découvrir leurs effets sur ma vie, pour in fine choisir d’en redécider certaines.

Lunettes avec lesquelles 1

Mon conseil : je vous invite à lire « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle aux éditions Pocket. J’ai beaucoup aimé ce roman initiatique. J’ai été touché par cet homme en vacances à Bali qui décide de nettoyer les lunettes avec lesquelles il regarde le monde. A partir du moment où il revisite certaines de ses croyances, sa vie ne sera plus jamais la même.

Imaginez … Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où. Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Pour consulter mon offre :