chat melonEt si la vulnérabilité n’était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ?

Je vous recommande une vidéo TEDx de 20 minutes dont le thème est « le pouvoir de la vulnérabilité ».

Brené Brown y traite principalement du courage d’être imparfait et de l’authenticité dans la relation qui génère de la confiance : Brené Brown TEDx En utilisant l’onglet « Show transcrit » vous avez la possibilité de sous-titrer en français cette vidéo.

Le livre de Brené Brown « Le pouvoir de la vulnérabilité. Dépasser l’anxiété, la peur et la honte pour être soi. » est disponible en français dans toutes les bonnes librairies.

« Nous avons en horreur la vulnérabilité. Nous voulons être parfaits, puissants, sûrs de nous. Nous croyons que la distance, la froideur, l’inaccessibilité et la maîtrise contribuent à notre prestige. Nous imaginons que nous serions mésestimés si nous venions à être trop ouverts. Nous adoptons l’anxiété en tant que style de vie, la productivité en tant que valeur essentielle et le perfectionnisme en tant qu’idéal. Et si la vulnérabilité n’était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ? Car à trop vouloir être parfaits, nous avons peur de l’échec et éprouvons un sentiment d’insuffisance. Nous endossons notre armure avant de pénétrer dans l’arène de la vie, en sacrifiant des relations et des opportunités qui ne reviendront pas. Nous gaspillons un temps précieux en tournant le temps à nos dons merveilleux. Alors plutôt que de rester assis sur le banc de touche et d’émettre sans cesse des jugements et des conseils, mieux vaut oser se découvrir et accepter d’être vulnérable. Vivre de manière entière, en troquant le culte du contrôle contre le lâcher-prise et l’ouverture émotionnelle. Oser être vulnérable, c’est cela le courage. » Le mot de l’éditeur
Et le mot de la fin pour Will Schutz …
« L’ouverture est le grand simplificateur des relations humaines. »