#Codir #Comex #Copil

#Agilité #Libération des énergies #Intelligence collective #Coopération #Créativité #Pratiques collaboratives #Co-développpement #Régulation des conflits

 

Vous faire accompagner pour bOOster le potentiel de coopération de votre équipe en renforçant sa cohésion et en développant son intelligence collective.

« J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui n’avait pas trop de conflits. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents. J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori. » Will Schutz

#Libérer les énergies au service de la performance

Vous savez que la performance collective et l’harmonie entre les membres de votre équipe ne sont jamais acquises et qu’elles doivent être co-créés au quotidien.

Vous souhaitez développer l’autonomie de vos collaboratrices et collaborateurs. Vous êtes désireux d’aider les femmes et les hommes que vous managez à mieux être en relation, à mieux communiquer, à mieux travailler ensemble. Vous voulez développer la maturité de votre équipe et son intelligence collective.

« D’où vient l’engagement ? D’une réaction naturelle d’enthousiasme pour une vision et d’une liberté laissée à chacun de faire ses propres choix. » Peter Senge – La 5ème discipline.

#Booster la créativité

Vous savez que la créativité ne se décrète pas et n’est pas modélisable.

Vous souhaitez aider votre équipe à développer son potentiel de créativité en créant les conditions qui vont lui permettre de sortir de son cadre habituel de pensées et de comportements.

#Apaiser des tensions et résoudre des conflits

Vous savez que les conflits constituent une opportunité de développer l’intelligence collective au sein d’une équipe. Vous avez expérimenté la puissance d’une médiation, à tout niveau hiérarchique, entre membres du personnel, comme entre les collaborateurs de l’entreprise et les personnes extérieures.

Vous souhaitez restaurer une relation, apaiser des tensions, résoudre des conflits. Choisissez de renforcer l’efficacité d’une médiation en la délégant à un tiers extérieur indépendant qui saura être neutre et impartial.

#Améliorer votre pratique professionnelle grâce aux groupes d’analyses de pratiques (co-développement)

Vous savez que la meilleure pratique professionnelle, c’est le partage des bonnes – et moins bonnes – pratiques. Vous avez expérimenté que seul vous allez vite et qu’à plusieurs vous allez plus loin.

Vous souhaitez travailler en intelligence collective à la recherche de solutions à une problématique. Je vous propose de le faire dans le cadre de groupes d’analyses de pratiques et selon la méthode du co-développement. Je facilite cet apprentissage grâce à la méthode du « Sensas’Codev ».

J’ai librement imaginé le « Sensas’Codev » à partir de deux méthodes existantes : celle d’Adrien Payette & Claude Champagne et celle du « Syscodev » de Bernard Lévêque. Depuis plusieurs années, j’ai initié avec succès puis transmis le « Sensas’Codev » à de nombreux clients.

Le Sensas’ CoDev, c’est quoi ?

  • Un groupe composé d’un facilitateur, d’un client et de consultants.
  • Un processus d’intelligence collective au service de l’atteinte d’un objectif en 60 minutes chrono.
  • Des questions et un maximum de propositions de solutions pour permettre de résoudre la difficulté d’un des participants (le « client »).
  • A partir de situations concrètes, le Sensas’Codev permet à chaque participant de progresser dans sa pratique professionnelle et au groupe de développer son intelligence collective.

Les participants à un Sensas’Codev ont conscience que :

  • Echanger avec d’autres sur ses expériences (bonnes et moins bonnes) permet des apprentissages.
  • Oser être incompétent et contributif (pas d’autocensure) favorise un maximum de propositions de solutions (toutes les idées sont les bienvenues et le client fera son choix).
  • Les « consultants » offrent leur subjectivité (leurs ressentis et leurs témoignages) pour aider leur « client » à clarifier sa situation et à évoluer.

Les 3 règles de fonctionnement d’un groupe de Sensas’Codev :

  • Confidentialité : ce qui se dit au cours de la séance appartient au seul groupe.
  • Libre expression et confrontation bienveillante : tout peut être dit dans une forme qui respecte l’individu (en mode « communication non violente »).
  • Co-responsabilité : les participants sont responsables du contenu et le facilitateur a la responsabilité de la conduite du processus.

Vous voulez en savoir plus ou expérimenter un Sensas’Codev ? Contactez-moi.

Comment choisir entre un accompagnement de type « team building », « cohésion d’équipe » et « coaching d’équipe » ?

  • Un « team building » (construction d’équipe) permet de développer la motivation notamment grâce à des exercices de dépassement de soi (en « indoor » ou « outdoor »).
  • Une « cohésion d’équipe » (team cohesion) permet d’améliorer les relations au sein de l’équipe.
  • Un « coaching d’équipe » (team coaching) permet d’améliorer les interactions (ce qui améliore – in fine – les relations entre les membres de l’équipe).

Téléchargez mon pedigree

Vision partagée 1