un-des-ingredients-de-la-recette-du-bonheur-beaucoup-oser,actualite,156,image1,fr1414165472,L320

#Dirigeant #Manager #Entrepreneur #Intrapreneur #Haut potentiel

#Développer votre leadership et votre agilité managériale #Améliorer votre efficience #Mieux communiquer et mieux être en relation #Décider sereinement #Faire face à une situation de stress #Réussir votre prise de fonction #Gérer une reconversion et élaborer un nouveau projet professionnel

Dirigeant, manager, entrepreneur, intrapreneur, haut potentiel, je vous accompagne de façon personnalisée pour vous aider à surmonter vos difficultés et à atteindre vos objectifs.

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui vous permet de prendre du recul et de progresser en vous appuyant sur vos propres ressources. Il consiste généralement en une dizaine de rencontres en face à face sur une période de six mois environ. Entre les séances, vous expérimentez de nouvelles façons de faire que nous débriefons lors de la séance suivante. Un coaching n’a pas pour objet de « formater » des comportements et n’est pas une thérapie.

Regardons ensemble en détail en quoi je peux vous aider …

#Développer votre leadership et votre agilité managériale

« Traitez un homme pour ce qu’il est et il restera ce qu’il est. Traitez un homme pour ce qu’il peut être et il deviendra ce qu’il peut être et devrait être. » Goethe

Ce type de coaching n’est clairement pas pour vous si vous pensez qu’il vaut mieux avoir échoué tout seul que d’avoir réussi en étant accompagné.

Vous savez que pour mieux être leader des autres, il vous faut devenir pleinement leader de vous-même.

Vous souhaitez renforcer votre autorité naturelle, développer votre capacité à partager vos points de vues, à exprimer vos envies et vos besoins, défendre vos droits sans empiéter sur ceux des autres, savoir mieux gérer des comportements agressifs, passifs et manipulateurs.

Vous savez que ce sont les « followers » qui font un leader. Alors, quel type de « followers » choisissez-vous avoir ?

Le leadership : fardeau ou cadeau ? Dans le cadre d’un coaching pour développer votre leadership, vous apprendrez à mieux gérer le fardeau (inévitable) du leadership pour en savourer le cadeau (parfois caché).

« Les excellents managers obtiennent facilement des résultats bien planifiés et parfois bien exécutés mais rarement les succès immenses qui résultent de la passion et de l’engagement enthousiaste suscités par le véritable leadership. Les leaders sont les architectes. Les managers sont les constructeurs. Les deux sont nécessaires. Mais sans l’architecte, il n’y a rien de spécial à construire. » John Marlotti « Leadership matters »

Développer votre leadership vous permettra notamment de développer votre confiance en vous-même. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de confiance en soi.

#Améliorer votre efficience

Vous savez que la véritable performance est celle qui s’inscrit dans la durée. Vous avez compris que le sens, les résultats, le plaisir et la performance durable sont les quatre composantes de l’efficience.

Vous souhaitez atteindre votre objectif tout en étant attentif aux ressources que vous puisez en vous-même et dans votre environnement. En tant que manager, vous voulez donner du sens et mettre en valeur ce que votre équipe et vous-même réalisez. Vous voulez ajuster votre activité et celle de votre équipe pour conserver une motivation optimale. Vous cherchez à ce que chacun, y compris vous-même, trouve du plaisir et de la stimulation intellectuelle. Vous souhaitez maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée et vous avez le souci que vos collaborateurs et collaboratrices en fassent de même.

#Développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle : mieux communiquer et mieux être en relation

Vous savez que diriger et manager, c’est pratiquer au quotidien l’art d’être en relation.

Vous savez que la langue de bois a quelque chose à cacher alors que l’éloquence a quelque chose à dire.

Vous souhaitez décoder et résoudre des difficultés relationnelles, vous préparer à une négociation délicate.

Vous voulez améliorer votre prise de parole en public, développer votre intelligence émotionnelle, affirmer qui vous êtes (vos croyances, vos valeurs) tout en respectant les autres, utiliser le « story telling » pour communiquer avec plus d’impact, mieux exprimer vos points de vue et vos décisions à vos interlocuteurs.

#Décider sereinement

Vous exercez probablement vos responsabilités dans un contexte complexe, en perpétuel mouvement, en ayant à manager des équipes multiculturelles à distance et vous savez que la machine à trancher n’existe pas.

Vous souhaitez décider avec plus de sérénité, en mêlant analyse et intuition. Je vous challengerai avec exigence (sans complaisance) et avec bienveillance pour vous permettre de prendre de la hauteur de vue et de mettre encore plus de sens dans vos choix à court, moyen et long terme.

#Dépasser un obstacle professionnel et faire face à une situation de stress

Vous avez expérimenté que la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille.

Vous souhaitez transformer vos problèmes en projets, vous appuyer sur vos ressources (talents, compétences, valeurs) sans pour autant négliger vos axes de progrès, relâcher vos tensions et mieux faire face au stress de votre vie professionnelle.

#Réussir une prise de fonction

Que votre prise de fonction soit la résultante d’une promotion interne ou d’un recrutement externe, qu’il s’agisse pour vous d’un changement de métier ou de secteur d’activité, vous savez que vous avez « 100 jours pour réussir ».

Vous souhaitez prendre un départ optimum dans vos nouvelles fonctions. Vous voulez identifier les enjeux parfois cachés et surmonter les obstacles qui se présenteront inévitablement. Vous avez besoin de vous autoriser à pleinement réussir. Vous avez l’envie de manager comme vous êtes et non pas à l’image de votre prédécesseur.

#Gérer une reconversion et élaborer un nouveau projet professionnel

Vous êtes à une étape charnière de votre vie professionnelle, vous voulez faire un bilan et réfléchir à ce qui vous permettra de pleinement vous épanouir. Vous voulez oser votre potentiel et vous avez l’intuition que réaliser votre potentiel serait un accomplissement.

Vous voulez définir votre vision pour ne plus que ce soient les autres qui décident à votre place. Vous souhaitez élaborer un projet en cohérence avec votre identité profonde (vos valeurs et croyances) et avec votre savoir-faire (vos talents et compétences).

Quel est votre ministère mystérieux ?

Pour découvrir votre ministère mystérieux, il s’agit de passer de la logique de l’emploi à la logique du métier.

Le mot métier a été inventé par le compagnonnage au XIIe siècle à partir de la contraction de deux mots latins « ministère » et « mystère ». Le métier est un « ministère mystérieux » qui correspond à une mission de vie, a minima à un (des) projet(s) de vie. Le métier signifie que l’acteur concerné est bien dans son axe de vie et que l’ensemble de son énergie, tant physique que psychique, n’est pas dispersée.

Il s’agit de passer de la question d’État Civil « Que faites-vous dans la vie ? » à la question fondamentale « Que fais-je de ma vie ? ». Cela questionne l’intime de chacun et également l’humanité elle-même. Que fait l’humanité de son ministère mystérieux dans l’univers ?

L’éducation à un métier ne consiste pas en l’adaptation à un emploi ni à des technologies qui deviendront rapidement obsolètes. Comme le disait Annah Arendt, c’est la capacité d’un être humain à faire de sa vie une œuvre. Œuvrer à construire son (ou ses) métier(s) implique de ne pas être dans une logique de survie biologique mais dans une indéfectible volonté de vivre intensément sa vie humaine.

Je chemine avec vous pour vous aider à (re)découvrir votre ministère mystérieux puis à en faire une réalité.

Vous souhaitez vous faire accompagner ou faire accompagner l’un de vos collaborateur ? Discutons-en…

Le coaching individuel ? Un espace de parole et d’écoute. Un espace de réflexion. Un espace de maturation. Un espace de croissance. Un espace de prise de recul et de compréhension de ce qui est réellement en jeu.

FXL
« Laurent a été pour moi le miroir de mes désirs et de mes peurs. Il m’a permis d’ouvrir des portes trop longtemps fermées et a su me guider pour me révéler à moi-même. Osez votre potentiel avec lui ! »
François-Xavier Luyce – Uniteam Active

 

 

Cecilia Dessevre« Laurent est un coach talentueux qui éclaire l’autre sur sa propre personnalité. Il m’a ainsi éclairée et convaincue de travailler sur mon savoir-être, moi qui n’était que dans le « faire » très (trop ?) bien. Sa force, sa curiosité, son ouverture d’esprit et son courage rassurent celui ou celle qui cherche des réponses à des questions restées en suspend sur sa personnalité, c’est-à-dire son savoir-être. Ecoute et recherche permanente de la vérité de chaque être, tel est son credo. Son humilité cache une très forte personnalité qui m’a guidée dans mes choix et mes aspirations futures pour devenir moi-même. »
Cécilia Dessèvre – Conseil en stratégie

« Par une approche fouillée et étayée et par petites touches opportunes, Laurent m’a permis de mettre à plat les déclencheurs qui présidaient à ma façon d’agir et de réagir. J’ai pu remettre de l’ordre dans mes ressentis et ainsi mieux utiliser mon énergie. Tout en ayant beaucoup appris, j’ai gagné en sérénité et retrouvé l’enthousiasme professionnel et personnel. Je le remercie vivement ainsi que mon entreprise qui m’a donné accès à son coaching. »  Hamza – Citizencan

« Conscient de mes blocages dans une nouvelle perspective professionnelle, j’ai pris Laurent Claret comme coach. Six séances de deux heures ont été suffisantes pour me donner la vision nécessaire et les moyens de surmonter ces obstacles. Merci Laurent. » Philippe Tixier – Président de Dirisolar

 

Les 11 compétences que le coach offre à son client :

Bien au-delà d’une juxtaposition de techniques et d’utilisation d’outils, le coaching est un processus qui commence par l’établissement de fondations saines et solides qui permettra de co-créer une relation basée sur le respect et la confiance avec le client.

Par sa présence et sa capacité à poser les bonnes questions au moment opportun le coach ouvrira la conscience de son client.

L’impulsion nécessaire apportée par le coach va donner au client l’envie de déployer l’énergie nécessaire au service de son objectif. Le client s’engagera alors dans les actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

  • Etablir les fondations

Compétence 1 : le coach respecte les directives éthiques et les normes professionnelles.

La posture du coach, ses valeurs morales et le respect des directives éthiques font certainement partie des ingrédients majeurs qui permettront de semer les graines de la confiance. La confidentialité du contenu des séances, le recours à d’autres professionnels (psychothérapeutes, consultants, mentors… si nécessaire) et la prévention de conflits d’intérêts (le cas échéant) sont les principes fondamentaux de la déontologie du coach.

Compétence 2 : le coach clarifie le cadre de la relation avec son client.

Lorsque le cadre de la relation de coaching est posé, clair, compris, partagé et matérialisé dans un contrat, chacune des parties connaît la destination et les résultats attendus.

  • Co-créer la relation avec le client

Compétence 3 : le coach sait construire un climat fondé sur la confiance et le respect.

Le coaching est un cheminement qui s’inscrit dans le temps et parmi les conditions préalables nécessaires à sa réussite, la « chimie » doit fonctionner entre le coach et son futur client. Le client doit se sentir en confiance avec son coach : « si je me sens respecté dans mes perceptions, non jugé sur mon style et mon rythme, j’ose explorer de nouvelles pistes et dépasser mes limites et mes peurs. Je m’ouvre à ce regard externe et neutre, je peux dans un contexte sécurisé et bienveillant ouvrir les portes des possibles en m’essayant à des options nouvelles. »

Compétence 4 : le coach offre à son client sa présence.

Seul un état de pleine présence engendre une connexion entre le coach et son client qui rend la relation si profonde, le niveau d’écoute et le questionnement si pertinent. Le coach est à l’écoute de ce qu’il ressent face à ce qui se déroule, ici et maintenant. C’est la qualité de présence qui fait la différence entre un simple échange et une révélation.

  • Communiquer avec efficacité

Compétence 5 : le coach sait écouter au-delà des mots et favoriser l’expression personnelle de son client.

Un coach présent écoute au-delà des mots. Il va reformuler, synthétiser, refléter ce que le client lui rapporte. Il est attentif aux préoccupations de son client et va explorer son univers émotionnel.

Compétence 6 : le coach sait poser des questions puissantes.

C’est de cette écoute si fine que surgissent les questions puissantes qui vont faire émerger les prises de conscience.

Compétence 7 : le coach sait donner du feed-back et de la reconnaissance à son client.

Les questions puissantes donnent matière à approfondissement, notamment grâce à la communication directe ou indirecte du coach. Avec sincérité et authenticité, le coach va donner des signes de reconnaissance et du feed-back à son client.

  • « Apprendre à apprendre » à réussir

Compétence 8 : le coach sait créer les conditions propices aux prises de conscience de son client.

Le véritable talent du coach réside dans l’art de créer les conditions propices aux prises de conscience. La nécessité de changer fait alors place à un besoin impérieux de changer et de s’acheminer sans attendre vers les objectifs définis.

Compétence 9 : le coach sait générer chez son client un nouveau départ vers une nouvelle réalité.

Les perspectives mises en lumière durant le coaching créent un nouveau départ vers une nouvelle réalité. Quelles sont les options possibles ? Quelles sont les décisions à prendre ? Quelles sont les premières actions à poser ?

Compétence 10 : le coach sait apporter l’impulsion nécessaire à son client pour lui permettre de déployer l’énergie nécessaire au service de son objectif.

En ayant en point de mire un futur désirable, le client va déployer l’énergie nécessaire pour le créer.

Compétence 11 : le coach sait centrer son attention sur ce qui est important pour son client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Le coach participe à la création des conditions qui permettront au client de cheminer vers son objectif, sans imposer des solutions toutes faites. Le client reste auteur et acteur de ses décisions. C’est à lui aussi que revient le mérite de son évolution.

Sources : les 11 compétences du coach selon l’ICF + extrait d’un article de Marie-Anne Salier, Présidente d’ICF Luxembourg.

 

Le métier de Coach Professionnel (enfin) reconnu par le Ministère du Travail :

Depuis l’été 2016, le Ministère du Travail reconnaît le métier de Coach professionnel. Le référentiel métier tel que décrit par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est le suivant :

« Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.

Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel. »

Vous souhaitez vous faire accompagner ou faire accompagner l’un de vos collaborateur ? Discutons-en…

Téléchargez mon pedigree