Baobab Jacques 2

Je pratique le coaching professionnel :

l’accompagnement de personnes et d’équipes pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire et savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels.

 

 

 

 

Il existe plusieurs définition de ce qu’est le coaching.

« Le coaching consiste à faciliter le processus d’apprentissage du client en utilisant des méthodes et des techniques professionnelles pour l’aider à améliorer ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs et à cultiver ce qui est efficace pour atteindre ses objectifs. »

« Le coaching est un partenariat avec des clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

En ce qui me concerne, j’accompagne de façon systémique et coopérative les transformations individuelles et collectives des femmes et des hommes qui sont au cœur de la réussite d’organisations qui influencent positivement notre monde.

Je privilégie l’efficience à l’efficacité. Parce que l’efficience est synonyme d’une performance durable qui a du sens et procure du plaisir. Alors j’utilise des méthodes participatives pour permettre à des dirigeants, des managers et des équipes de développer leur efficience et d’oser leur potentiel.

Depuis 10 ans, dans ma pratique de l’accompagnement, je m’inspire de l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto et j’utilise des processus collaboratifs de co-développement comme le World Café et le Sensas’Codev.

La plupart du temps, je gère en solo les missions d’accompagnement qui me sont confiées. Lorsque la mission le nécessite, je travaille en équipe avec d’autres coachs / formateurs / consultants / conférenciers / facilitateurs / artistes de mon réseau avec qui je crée des programmes d’accompagnement sur mesure. J’interviens en français, en anglais et en espagnol.

Pour en savoir plus sur le coaching en entreprise.

Pour savoir si vous devez faire appel à un facilitateur ou à un coach.

Faire du coaching ou être coach ?

J’aime beaucoup la définition que donne Pascal Barreau de la posture de coach dans son ouvrage « Les bases psychologiques du coaching professionnel » (Éditions Masson – 2011) :

 

« Coacher c’est faire acte d’humilité

Sans arrogance et beaucoup de tempérance

Dans l’accueil de la différence

Dans la magie de la coïncidence.

Coacher c’est renoncer

À vouloir conseiller, interpréter, expliquer

Au pouvoir de la prévision, de la catégorisation.

Coacher c’est s’adonner

Aux mystères de la rencontre

Avec autant de résolution que de compassion.

Coacher c’est savoir

Réveiller l’infinie noblesse

De l’homme dans ce qu’il est et dans ce qu’il a de plus grand. »

Pascal Barreau

 

Téléchargez mon pedigree

#OVPCoachingEntreprise

Pour consulter mon offre :