Qu’est-ce que la Clarification ?

En coaching, la Clarification est une approche centrée sur la résolution des problèmes. Elle accompagne la personne vers une prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.

Pourquoi un problème perdure ? Un problème perdure parce que nous n’en abordons pas tous les aspects. Nous n’en abordons pas les aspects inconfortables pour nous. Ces aspects inconfortables deviennent des non-dits. Ce sont ces non-dits qui maintiennent le problème.

Comment le solutionner ? La Clarification permet la verbalisation des non-dits et le ressenti des émotions qui les entourent. En faisant le tour complet de son sujet, la personne prend le recul nécessaire et fait la prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.

Pourquoi ça marche ? La Clarification permet de passer du problème au projet.

UNE DÉFINITION CLAIRE DU PROBLÈME

Pour la Clarification, tout problème est un problème de communication. Il s’écrit sous forme d’une équation : Problème = Objectif + Obstacle(s)

Source : Institut Européen de Clarification

Point essentiel : L’objectif dépend de nous. Un objectif est bien formulé lorsqu’il est désiré par nous et ne dépend que de nous. S’il nécessite l’intervention d’un tiers, cela devient un souhait. Ex : « j’aimerais qu’il m’apprécie ».

Puisque l’objectif est désiré par nous et ne dépend que de nous, l’obstacle n’est pas attribuable à un tiers. Prenons l’exemple de l’appel téléphonique que nous repoussons. Notre objectif est simple : appeler cette personne. Nous ne le faisons pas. Personne d’autre que nous n’en est responsable. Qu’est-ce qui fait que nous n’appelons pas ? Quel est l’obstacle ? L’obstacle tient à notre incapacité à communiquer sur tel ou tel aspect de la situation, avec la personne à appeler. Penser à ces aspects que nous jugeons désagréables réveille en nous des émotions inconfortables. Nous ne pouvons ni y penser ni en parler calmement. Nous avons un problème de communication sur ce sujet.

Les non-dits maintiennent le problème. Un problème perdure car nous n’en abordons pas les aspects qui font lever en nous des émotions inconfortables, même légères. Ces aspects inconfortables la Clarification les appelle des non-dits.Et ce sont ces non-dits qui maintiennent le problème. Nous ne pouvons pas résoudre un problème dont nous n’avons pas lu tout l’énoncé.

Source : Institut Européen de la Clarification

L’OBJECTIF : UNE PRISE DE CONSCIENCE DU COACHÉ D’OÙ ÉMERGE SA SOLUTION

Puisque ce sont les non-dits qui maintiennent le problème, c’est leur verbalisation qui permettra de le résoudre. Lorsqu’elle a fait un tour complet du sujet, la personne en acquiert une compréhension claire. Elle prend le recul nécessaire et fait avec ses propres mots la prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action. Tout progrès est un progrès de communication.

UNE APPROCHE STRUCTURÉE POUR ATTEINDRE CETTE PRISE DE CONSCIENCE

La Clarification repose sur la maîtrise d’un processus structuré qui conduit la personne à une prise de conscience d’où émerge sa solution.

Aucun diagnostic sur la teneur des non-dits : le clarificateur n’a pas de diagnostic sur la teneur des non-dits, car il ne lit pas dans les pensées d’autrui.

Une posture très épurée : le clarificateur parle moins de 10 % du temps. L’important est ce que dit la personne coachée car seule sa verbalisation permet les progrès. Pour cela, le clarificateur incarne une posture épurée qui crée et maintient l’Alliance. Cette posture implique autant son cœur que sa tête.

La personne coachée sent qu’elle est écoutée sans jugement et comprise par le clarificateur. Plus elle parle, plus elle a envie de parler.

La posture épurée du clarificateur est soutenue par des techniques structurées qui conduisent la personne à faire elle-même un tour complet de son sujet, sans digression inutile.

UNE « VOIE RAPIDE » VERS LA VERBALISATION DES NON-DITS ET UNE PRISE DE CONSCIENCE

Le concept de la « Voie Rapide » permet au clarificateur d’identifier le moment où la personne coachée approche d’un non-dit, et de l’accompagner dans sa verbalisation.

Source : Institut Européen de la Clarification

Pour comprendre la « Voie Rapide », il faut partir du but d’une séance de Clarification : une prise de conscience de la personne coachée d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.

4. Qu’est ce qui empêche cette prise de conscience ? Ce sont les non-dits.

3. Qu’est-ce qu’un non-dit ? C’est un jugement, conscient ou non, sur la situation qui génère une émotion inconfortable.

2. Quel est le marqueur d’un non-dit ? C’est la présence d’une émotion même légère.

1. Quels sont les marqueurs de l’émotion ? Le langage non verbal et les scories verbales. Les scories verbales sont les manifestations de langage inachevées ou inappropriées.

Pour suivre la « Voie Rapide », le clarificateur accompagne la personne coachée sur trois niveaux : la verbalisation des pensées («la tête »), le ressenti physique (le « corps ») et le vécu de l’émotion (le « cœur »).

La Clarification propose un travail « tête » « corps » « cœur » qui ramène le client à une vision d’ensemble de la situation.

La posture épurée du clarificateur s’appuie sur un cadre de séance structurant et des techniques qui favorisent la verbalisation des non-dits qui conduisent la personne coachée à sa prise de conscience.

Chaque séance comporte une phase d’ouverture et une phase de clôture. Elles sont conçues pour renforcer l’Alliance, et la restaurer si elle s’est détériorée.

Le clarificateur dispose de techniques puissantes. Il les utilise dans un ordre qui suit les progrès du coaché dans la résolution de son problème. Ces techniques sont construites autour d’un processus commun : le Spiraling qui conduit la personne à faire elle-même un tour complet de son sujet, sans digression inutile.

Des indicateurs de fin pour chaque technique : chaque technique comporte des indicateurs de fin qui signalent au clarificateur que le client peut passer à la technique suivante. Ces indicateurs incluent les trois dimensions « tête » « corps » « cœur ».

L’évolution de la Clarification

La Clarification est introduite en France en 1994 par Jacques de Panafieu et Desimir Ivanovic. C’est avec eux que se forme Jean-Christophe Vidal.

Naissance en 1965 de la Clarification de 1ère génération en Californie.

La Clarification de 1ère génération a été inventée par Charles Berner dans la seconde moitié des années 60, en Californie où fleurissent de très nombreux courants et écoles thérapeutiques. C’est aussi à cette époque que se diffuse la pratique du yoga et du Zen enseignés par les premiers maîtres orientaux venus aux États-Unis.

La Clarification de 2ème génération.

En 1994 la Clarification est introduite en France par Jacques de Panafieu. Avec Desimir Ivanovic, il élabore la Clarification de 2ème génération, après un travail important d’enrichissement des concepts et des outils. Il conçoit notamment l’Échelle des 5 niveaux qui structure la conduite de la thérapie sur la durée. La Clarification se développe alors en France grâce à la notoriété de Jacques de Panafieu, jusqu’à son décès en mars 2001. Privée d’un chef de file charismatique de premier plan, la Clarification connaît alors une période de moindre développement. La pratique de la Clarification continue mais son enseignement se ralentit.

La clarification de 3ème Génération.

Depuis 2007, Jean-Christophe Vidal développe et transmet la Clarification de 3ème génération.  L’approche s’adapte au monde de l’entreprise et des organisations avec le développement d’outils de Clarification propres à l’accompagnement des managers et des dirigeants. Formé à la Clarification par Jacques de Panafieu et après avoir suivi une formation didactique avec Desimir Ivanovic, il a fondé l’Institut Européen de Clarification et propose une formation certifiante « Clarification & Coaching » destinée aux coachs. Il a également une activité de supervision et de formation d’enseignants en Clarification.

Source : extraits du site Clarification et Coaching de l’Institut Européen de Clarification

Pour consulter mon offre :