Epée BouclierCoach relationnel, je suis attentif à toujours faire de mon mieux pour parler avec intention, écouter avec attention, ne pas prendre les choses personnellement et ne pas faire de suppositions.

Dans ses livres « Les quatre accords toltèques » et « Le cinquième accord toltèque », Don Miguel Ruiz propose un code de conduite inspiré des enseignements des chamans mexicains capable de transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et d’amour, car libérée du conditionnement collectif basé sur la peur.

Dans le magazine Inexploré du 1er trimestre 2013, Olivier Clerc présente la mise en pratique des cinq accords toltèques de Don Miguel Ruiz comme une chevalerie relationnelle. Cette comparaison m’a inspiré un parallèle avec mon métier de coach. En effet, les cinq accords toltèques font partie intégrante de mes accords de vie et dans mon métier d’accompagnant ils me permettent d’avancer dans la voie du coaching relationnel.

1 – Que ma parole soit impeccable : mon épée de chevalier / coach relationnel.

Je parle authentiquement à mon client : je ne lui dis que ce que je pense et ressens. J’ai conscience qu’une épée est une arme à double tranchant : tout dépend de la personne qui la manie et des intentions qui l’animent. L’épée est le symbole du Verbe au double pouvoir tranchant, destructeur et créateur, arme de lumière qui frappe en plein cœur et vainc les ténèbres. Ma parole est symboliquement mon épée : elle peut éclairer mon client, l’encourager, lui permettre de retrouver confiance en lui mais elle peut aussi lui être dommageable si elle le renforce dans ses croyances limitantes par exemple. Coach relationnel, je m’efforce d’être vigilant et décide de mettre ma parole au service du meilleur.

2 – Quoi qu’il arrive, je n’en fais jamais une affaire personnelle : mon bouclier miroir de chevalier / coach relationnel.

Ce que mon client dit et fait n’est qu’une projection de sa propre réalité, de sa vision du monde. La parole et les comportements de mon client me permettent de comprendre son paysage identitaire : ses valeurs, ses croyances, ses rêves et ses engagements. Dans ses jugements sur le monde qui l’entoure, mon client parle de lui. Ses mots se reflètent dans mon bouclier miroir. Coach relationnel, lorsque je reformule, sans juger ni interpréter les propos de mon client, je renvoie lui ses projections et il se comprend mieux.

3 – Je ne fais aucune supposition : ma quête de chevalier / coach relationnel.

Je communique clairement avec mon client pour éviter les malentendus. Je me sers pour cela des techniques de la communication directe et non violente. J’ai le courage de lui poser toutes les questions que je juge utiles et de le confronter en exigence (pour lui permettre d’expérimenter le changement qu’il souhaite) et en bienveillance (dans le respect de qui il est). Comme je ne veux pas vivre dans l’illusion, les mensonges ou les faux-semblants, je m’efforce de sortir de mes suppositions et de revenir à la réalité, à la vérité de notre relation. Coach relationnel, je suis en quête de vérité dans ma relation à mon client et cette vérité passe par une neutralité bienveillante.

4 – Je sais écouter tout en restant sceptique : mon heaume ailé de chevalier / coach relationnel.

Coach relationnel, j’écoute mais je ne crois pas sans discernement tout ce que me dit mon client. Je reformule ce que j’entends et je n’hésite pas à recadrer ses propos pour lui permettre de nettoyer les lunettes avec lesquelles il regarde le monde. Des recadrages ajustés aident mon client à transformer ses problèmes en projets. Coach relationnel, je sais faire preuve d’une saine dose de scepticisme, également et surtout vis-à-vis de ce que me raconte mon propre mental.

5 – Je fais toujours de mon mieux : ma devise de chevalier / coach relationnel.

Je m’efforce d’éviter le perfectionnisme et le laxisme. Je sais que « mon mieux » change d’instant en instant. Alors quelles que soient les circonstances, je prends soin de ma relation avec mon client du mieux que je le peux.

De ces 5 accords, j’ai fait mon mantra d’accompagnant …

« Coach relationnel, je suis attentif à toujours faire de mon mieux pour parler avec intention, écouter avec attention, ne pas prendre les choses personnellement et ne pas faire de suppositions. »