OVP-hommedebout-hd

Un métier : l’Accompagnement de Transformations Individuelles et Collectives.

 

Deux postures : Coach et Psycho-praticien.

 

Trois approches complémentaires : Systémique, Coopérative et Orientée Ressources.

 

Ma vocation d’accompagnant ?

Aider des femmes et des hommes à oser leur potentiel pour le mettre au service de leur vie professionnelle et personnelle.

Mon ambition d’accompagnant ?

« Si je donne un poisson à un homme qui a faim, il n’aura plus faim. Si je lui apprends à pêcher, il n’aura plus jamais faim. Si je crée les conditions qui lui permettent d’apprendre à pêcher, il n’aura plus jamais faim et aura développé son estime de lui. » Will Schutz

Mon credo ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Mon objectif ?

Pour moi, votre accompagnement est comme un voyage vers votre meilleur espoir.

Au cours de ce voyage, vous allez pouvoir développer en vous :

   #Connaissance de vous   #Estime de vous   #Confiance en vous   #Épanouissement

Toute décision qui sera centrée vers votre objectif, prise avec courage et persévérance, sera comme une pierre ajoutée à l’édifice de votre bonheur.

Avec ma double posture de coach et de psycho-praticien, je vous accompagne en étant centré sur le présent et le futur. Je valide régulièrement avec vous l’atteinte de vos objectifs à l’aide de critères de mesure que vous avez définis au début de votre accompagnement.

Grâce à mes fonctions précédentes de Directeur Administratif et Financier, j’ai l’expérience des conditions de travail au sein des services de back office en entreprise (métiers de la finance, des ressources humaines, du juridique et des systèmes d’information). A titre personnel, je me suis approché de la frontière interne du burn out. En tant que président (par délégation de pouvoir) de Comité d’Entreprise et de CHSCT, j’ai accompagné la souffrance au travail et l’isolement.

En coaching comme en thérapie, mon accompagnement est guidé par trois approches complémentaires, au service de l’atteinte de vos objectifs.

Système 21 – Mon Approche Systémique

Dirigeant ou manager, je vous prends en compte, vous et votre environnement : je m’intéresse à vos interactions au sein du système dont vous faites partie (votre équipe, vos pairs, votre hiérarchie, l’organisation toute entière). Parce qu’il est complexe, j’envisage ce système comme un tout. Plutôt que de rechercher les causes du problème et de focaliser sur le « pourquoi », nous allons nous intéresser au « comment ». Comment allez-vous atteindre votre objectif (votre situation désirée) ? Quels sont les changements nécessaires dans vos relations et interactions avec votre environnement ? Cette projection dans le futur vous permet de regarder différemment le présent et d’agir en utilisant des ressources puisées dans le passé. Tout changement dans « l’ici et maintenant » entraînera un ensemble de modifications en chaîne.

Une introduction à la systémique sur le Blog de Bloculus

2 – Mon Approche Coopérative

Dans mes accompagnements d’équipes, j’utilise des processus collaboratifs et coopératifs comme le World Café et le Sensas’Codev 

Collaboration – Coopération … De quoi s’agit-il ?

Collaborer signifie « travailler avec ». La collaboration peut s’exprimer sous la forme d’une contribution, d’une participation, d’une codirection, d’une assistance, d’un service, d’une prestation, etc. C’est un travail d’équipe qui s’élabore autour d’un projet qui n’appartient pas forcément à tout le groupe. Il est possible de collaborer aux projets des autres sans en avoir l’initiative ni la coordination. Il est possible de collaborer au projet d’un autre en « faisant avec », sans nécessairement mettre en valeur le « faire ensemble ». Il est possible, par la collaboration, d’avoir un rapport particulier avec un groupe sans nécessairement faire partie du groupe. Ce qui compte avant tout dans un processus collaboratif, c’est le résultat de la collaboration (le contenu : le quoi).

Coopérer signifie « faire œuvre commune » c’est-à-dire construire ensemble un ouvrage collectif. La coopération exige un haut degré de confiance en soi et en l’autre. Elle implique continuellement une responsabilité mutuelle. En mode coopération, « j’ai conscience que mon succès dépend de ton succès à je vais t’aider à réussir ». La coopération exige l’union d’un groupe de personnes autonomes et responsables, poussé par un intérêt commun, à explorer ensemble des possibilités novatrices qui permettent de répondre à un besoin partagé qu’une personne ne peut réaliser seule. Les membres d’une équipe qui coopère sont enracinés dans une communauté et un territoire, où se développent un savoir précis, un savoir-faire spécifique et un savoir-être conséquent constituant ainsi la possibilité réelle d’un « vivre ensemble » original. La coopération est le lieu où des liens se créent par un engagement mutuel vers un objectif commun. Elle suppose l’établissement de règles de travail partagées et de responsabilités assumées. La coopération valorise les différences personnelles en vue de faire émerger un sens « ensemble » et une direction commune vers laquelle converger.  Ce qui compte avant tout dans un processus coopératif, c’est la façon de faire œuvre commune et les apprentissages (le processus : le comment) qui détermineront la qualité du résultat obtenu.

On peut facilement collaborer au projet d’un autre en « faisant avec », mais on ne peut coopérer à un projet commun qu’en « faisant œuvre ensemble ».

3 – Mon Approche Orientée Ressources

Je considère que vous et moi sommes tous deux des experts qui collaborent en parité. Vous êtes expert de vos expériences de vie : vous savez notamment ce que vous avez tenté pour résoudre vos difficultés, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Je suis expert dans la mise en place de processus pour faciliter la transformation. Mon écoute active et mon questionnement stratégique vous permettent de prendre conscience de vos ressources et de définir où vous voulez aller (« votre meilleur espoir »). Je vous incite à vous focaliser sur vos points de solidité (vos talents, vos compétences, vos valeurs) et à les amplifier. Cette approche centrée sur vos ressources permet de mener un processus d’accompagnement court avec des résultats visibles dès les premières séances. La Démarche Appréciative (Appreciative Inquiry) marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’organisation (entreprise, association, équipe).

Vous me racontez généralement vos expériences de vie selon un récit qui est celui de votre «voyage de vie» duquel émerge votre «histoire dominante». A partir de cette vision normative de la réalisation de vous même, je vais relever des indices (des «fines traces») pour vous permettre de contempler votre histoire sous un autre jour (votre «histoire préférée»). Vous vous ouvrirez au champ des possibles et reprendrez l’initiative de votre projet de vie en vous appuyant sur vos valeurs, vos croyances, vos espoirs et vos engagements.

BAO 4

 

Lorsque c’est utile, je complète ces trois approches avec des outils issus de l’Analyse Transactionnelle et de la PNL (Programmation Neuro-Liguistique), de l’Elément Humain (Will Schtuz). J’utilise également régulièrement la CNV (Communication Non Violente), des auto-diagnostics de préférences comportementales comme le MBTI et la matrice DISC de William Marston.

 

 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ma pratique d’accompagnement et des résultats que vous pouvez espérer en travaillant avec moi, je vous invite à consulter la page « Entreprises » pour en savoir plus sur mon offre de services en accompagnement individuel, d’équipe et d’organisation.

Si vous êtes un particulier, je vous invite à consulter la page « Particuliers » qui présente les accompagnements possibles en coaching et en thérapie.

Téléchargez mon pedigree