Déontologie
Témoignages
Accueil Actualités Oser dire ses peurs pour être mieux en relation (avec soi-même et les autres).

Oser dire ses peurs pour être mieux en relation (avec soi-même et les autres).

Catégorie(s) : Développement personnel

Publié le 21/06/2014
C’est la peur qui fait le héros. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le premier moteur de l’acte héroïque est la peur, cette peur chevillée au plus profond de notre cerveau reptilien, depuis l’aube de l’humanité, peur de l’inconnu, peur de la nuit, peur d’un lendemain sans soleil, peur que le ciel nous tombe sur la tête, peur de la mort. C’est cette peur maîtrisée qui vaut à l’espèce humaine d’être encore aujourd’hui créatrice de progrès. L’homme a mis toute son intelligence et son esprit créatif à inventer ce qui pouvait faire reculer ses peurs, assurer sa survie et la sécurité des siens.
 
Il ne s’agit pas de vaincre sa peur mais de l’apprivoiser, de vivre avec, de s’en faire une alliée. « Puisque ces mystères nous échappent, feignons d’en être les organisateurs » disait Jean Cocteau. Puisque la peur est viscéralement humaine, feignons de ne plus la craindre, apprivoisons-la au lieu de la fuir, dominons-la au lieu de nous laisser dominer par elle, faisons-en nous une alliée et utilisons sa force naturelle. Les peurs, ça fait peur ! La bonne nouvelle est qu’elles peuvent s'apprivoiser.
 
« Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance» disait Carl Gutav Jung.
 
Regarder ses peurs en face, c’est accepter sa vulnérabilité, c’est avoir le courage d’être imparfait. Se montrer vulnérable c’est s’accepter nous-mêmes tels que nous sommes, imparfaits. Étant plus gentils avec nous-mêmes, nous traitons les autres de la même façon. Quand nous osons dire nos peurs, nous osons nous montrer vulnérables, nous devenons authentiques, nous dévoilons notre vraie personnalité. La confiance et l’humilité dont nous faisons preuve profitent à tout le monde et nos relations avec les autres s’enrichissent.
 
Alors pour celles et ceux qui souhaitent oser dire leurs peurs afin d’être mieux en relation avec eux-mêmes et les autres, je suggère une démarche en 3 étapes :
 
1 - IDENTIFIER ses peurs et les nommer.
2 - APPRIVOISER ses peurs.
3 - DIRE ses peurs de façon directe et non violente.
 

Voir la liste des actualités
VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59
Laurent Claret - Groupe Savoir-Faire
11 bis rue d'Aguesseau
75008 Paris France
Mob. : +33(0)6 86 57 12 81 - Tél. : +33(0)1 55 27 15 13

contact
agence web