Laurent ClaretPour faire court …

Téléchargez mon C.V.

Mon parcours professionnel

Je chemine professionnellement depuis plus de 25 ans.

Pendant 19 ans (de 1989 à 2008), j’ai travaillé dans l’agro-industrie et le conseil, dans des environnements multiculturels (expatrié en Amérique du Sud), dans des entreprises de taille diverses (de la TPE à la multinationale comme Altadis et Altran Technologies), dans des fonctions de direction (Directeur Administratif et Financier, membre de Comité de Direction) avec une pratique du management hiérarchique et transversal (jusqu’à 100 personnes).

Depuis 2009, j’accompagne le développement de dirigeants, de managers, d’équipes et d’organisations. Je suis certifié en coaching individuel, cohésion d’équipe et développement des organisations par Vincent Lenhardt (Transformance). Coach senior, je pratique un accompagnement pluraliste et intégratif. Je combine trois approches complémentaires : systémique, narrative et centrée sur les ressources. J’utilise également des outils issus des psychologies humanistes, de l’Analyse Transactionnelle et de la PNL. Je suis supervisé et respecte le code de déontologie de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) dont je suis membre actif. Je parle français, anglais et espagnol. Mon parcours international m’amène à accompagner des profils multiculturels. Je considère être un agitateur de sens et de croyances, un révélateur de talents et un activateur de performance durable. Mes clients disent de moi que je les aide à retrouver confiance en eux et sérénité. Dès lors, ils osent leur potentiel.

Ma formation au coaching et à la thérapie

J’ai été formé au coaching chez Transformance dont l’enseignement intègre l’Analyse Transactionnelle et l’ensemble des psychologies humanistes. Je suis certifié en accompagnement individuel, cohésion d’équipe et développement des organisations par Vincent Lenhardt depuis 2008 (Coach & Team).

J’ai complété cette formation par l’approche systémique pour prendre en compte de façon plus globale les relations entre mon client et son environnement (dont son problème fait partie). Les enseignements de Jacques-Antoine Malarewicz et de François Balta me permettent d’être vigilant à la relation que j’ai avec la personne, l’équipe ou l’organisation que j’accompagne car elle est souvent le reflet de la problématique que mon client (se) pose.

Pour approfondir le thème de la relation de mon client à lui-même et aux autres, j’ai choisi de me faire former par Monique Selles à l’Élément Humain (Will Schutz) et Jean-Christophe Vidal à la clarification.

Pour accompagner au mieux mon client dans une démarche identitaire au service de l’action, je me suis formé à la pratique narrative avec Pierre Blanc-Sahnoun.

De 2012 à 2015, j’ai perfectionné ma pratique des interventions brèves systémiques et stratégiques au sein de l’Institut Gregory Bateson (Ecole de Palo Alto).

Quel bonheur ce perfectionnement continu !

Lorsque je ne suis pas en accompagnement, en formation ou en supervision, j’aime vagabonder en pleine nature, m’émouvoir dans une salle obscure et tenter de décrypter à ma façon la complexité de la psyché humaine.

Téléchargez mon C.V.