a-la-recherche-de-l-efficacite-ou-de-l-efficience,actualite,119,image1,fr1283876790,L320Parce que seule l’efficience permet d’obtenir une performance durable …

Efficacité et efficience sont deux notions bien différentes pour moi. Alors que l’efficacité évoque un rendement quantitatif et des résultats qui se mesurent, l’efficience est qualitative, plus subtile, avec des résultats obtenus en souplesse et des conséquences plus globales.

L’efficience sous-entend l’optimisation des énergies mises en œuvre pour arriver à l’efficacité. Un manager efficient atteint son objectif tout en étant attentif aux ressources qu’il puise en lui-même et dans son environnement. Un manager efficace, quant à lui, s’intéressera aux résultats concrets sans nécessairement se soucier des effets sur sa propre santé, l’équilibre de sa famille ou le moral de ses collaborateurs et collaboratrices.

Selon moi, le sens, les résultats, le plaisir et le durable sont les quatre caractéristiques de l’efficience. Un manager efficient donne du sens et met en valeur ce que son équipe et lui réalisent. Il ajuste son activité et celle de son équipe pour conserver une motivation optimale. Il cherche à ce que chacun, y compris lui-même, trouve du plaisir et de la stimulation intellectuelle. Enfin, il veille à maintenir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée et a le souci que ses collaborateurs puissent en faire autant.

Seule l’efficience permet d’obtenir une performance durable. La véritable performance est celle qui s’inscrit dans la durée et concerne l’homme à un double titre : en tant que sujet en développement et sujet au service de la performance de l’entreprise.

Alors, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, vous choisissez d’opter pour l’efficacité ou l’efficience ?